Lundi 14 avril

La résistance de l'euro devient un vrai mystère. Avec les deux évènements qui se sont produits ce week-end, la déclaration de Draghi et l'extrême tension en Ukraine, l'euro aurait du chuter lourdement. Or il a à peine baissé, pour l'instant. Il défie toutes les lois de la gravité des marchés. Sans qu'aucune explication ne soit très convaincante.

DRAGHI VEUT LA BAISSE DE L'EURO

Mario Draghi a fait ce qui ne se fait jamais ou rarement : un commentaire sur la force de l’euro. Il se dit prêt à intervenir d’une façon ou d’une autre si la monnaie européenne continuait à se renforcer. La seule intervention efficace serait l'instauration momentanée de taux d'intérêt négatifs. Draghi craint maintenant la déflation et semble prêt à agir.

L'UKRAINE FLAMBE

Maintenant que l’annexion de la Crimée a été acceptée de fait, Poutine veut tester une nouvelle fois la faiblesse des Américains et des Européens qui s'agitent mais n'agissent pas. Il faut dire que les sanctions ridicules qui ont été prises après la Crimée ont donné des ailes à Poutine. Un évènement comme celui-ci est l’exemple même dans les manuels scolaires des marchés un évènement qui aurait du faire chuter l’euro. Et pourtant il résiste pour l'instant.

LE KRACH DES VALEURS TECHNOS US

Même si techniquement ce n'est pas encore un krach, ça y ressemble. Comme nous l'avions prévu, certains doivent se demander pourquoi ils ont acheté certaines valeurs à des cours absurdes, comme Tesla, comme Facebook, comme Twitter ou pourquoi ils ont acheté des valeurs comme Candy Crush lors des intros. Pourquoi ? Parce que les investisseurs sont souvent de moutons qui achètent parce que les autres achètent.

LA QUESTION DU WEEK END

dans la presse financière du week end: la baisse des valeurs technos va t'elle provoquer une baisse généralisée des valeurs ? Réponse: personne ne sait.

LE SPREAD HOLLANDE VALLS

C'était "l'évènement politique" du week end. Le sondage du JDD donnait un écart de popularité entre Valls et Hollande de 41 points. Du jamais vu entre un premier ministre et un président de la république. Faut il jouer le retrécissement du "spread", comme sur les marchés? Oui. Le spread va se resserrer. Pas par la hausse de la popularité d'Hollande. Cela n'arrivera pas ou peu. Mais par la baisse inéluctable de Valls. En attendant ce spread va créer quelques tensions....

SAPIN PRIE

Il a affirmé la semaine dernière, contre toute attente, que la France n'aurait pas besoin de demander un nouveau délai pour ramener le déficit en dessous des 3% du PIB. Allait il nous annoncer des nouvelles mesures de réduction des dépenses publiques? Non. En fait on a eu l'explication: il pense que la croissance va repartir et apporter des recettes fiscales supplémentaires. C'est le miracle de Pâques.

LE FT FRAPPE FORT

Le Financial Times publie une étude passionnante et brutale. Le ralentissement de la croissance mondiale pourrait faire glisser 1 milliard de personnes de la classe moyenne à la pauvreté. Ce serait le premier coup de frein à 30 ans pendant lesquels le taux de sortie de la pauvreté a été spectaculaire. A quoi ressemble un monde à croissance molle, c'est le thème de l'étude. A lire absolument.

LE CHOC DE SIMPLIFICATION

50 mesures vont être annoncées aujourd'hui pour simplifier la vie des entreprises. On attend notamment la simplification de la feuille de paie... Un zéro en moins ?

LA CATA

Samedi soir The Voice a perdu un million de fans et fait son pire score en trois saisons. Mais qu'est ce qu'il se passe ????

UN LIVRE QUI PEUT CHANGER

votre vision de l'avenir. Et qui, pur hasard..., correspond à la mienne. Jeremy Rifkin.The zero marginal cost scoiety. Il explique comment l'internet, les medias sociaux mais aussi l'économie d'échange sont en train de détruire l'économie capitaliste et pourrait même provoquer la fin du travail. Fascinant. Un début d'explication aussi à la déflation.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt