Mardi 10 juillet

C'est fini. Le sommet Européen n'a servi à rien. On est exactement aux mêmes niveaux qu'avant l'accord Européen et l'euro est même plus bas: C'est ce qu'on entend sur les marchés depuis hier. Nous ne sommes pas d'accord. Il est normal que les marchés testent les défenses de l'Europe et sa détermination à appliquer l'accord Européen.

L'ESPAGNE A NOUVEAU SOUS PRESSION

Les taux Espagnols sont proches de leurs niveaux les plus hauts et les investisseurs pensent que l'Europe ne pourra pas défendre durablement la barrière des 7%. Si la hausse des taux Espagnols s'accélère, la Banque Centrale Européenne interviendra.

L'AIDE A L'ESPAGNE

se met en place. Des fonds pour les banques Espagnoles vont être débloqués sans attendre la mise en place des organes de supervision et l'éventuelle Union Bancaire Européenne. D'autre part l'Espagne va bénéficier d'un délai pour atteindre ses objectifs de réduction de déficit budgétaire ce qui va lui permettre de respirer un peu.

LES ÉPARGNANTS FRANÇAIS INQUIETS

Les investisseurs institutionnels Français continuent à subir la panique des épargnants Français et les taux Français d'emprunt de l'Etat ont été légèrement négatifs à 3 et 6 mois. Certains y voient un signe de confiance dans la politique du gouvernement alors que ce n'est que le symptôme d'un malaise et d'un manque de confiance dans l'avenir.

LES PME EN DÉROUTE

Explosion des faillites d'entreprises de petite et moyenne taille au deuxième trimestre. Selon les Echos, plus de 72,500 emplois sont directement menacés. C'est une situation dramatique qui ne s'améliorera pas si on continue à massacrer les entrepreneurs.

LA BCE VA DEVOIR AGIR

Mario Draghi se dit prêt à baisser encore les taux si la situation se détériore en Europe mais cela ne suffira pas. Il va falloir qu'il se décide, vite, à intervenir en achetant de la dette Espagnole et Italienne sur le marchés. Vite.

LE RALENTISSEMENT BRÉSILIEN

Excellent dossier de fond dans le FT sur le Brésil et la fin du "miracle" et de la "brasilobéatitude des investisseurs étrangers". Le Brésil est à la croisée des chemins et son économie est encore trop dépendante des matières premières mais également du surendettement des ménages et des entreprises.

LA PRODUCTION DE PÉTROLE EN IRAN

au plus bas depuis 20 ans. Les sanctions commencent à être efficaces. Rappelons que le pétrole est la source de revenu principale et de loin de l'Iran.

LA FÊTE DES IMPÔTS CONTINUE

Le gouvernement travaille sur le relèvement de la CSG.

VOLKSWAGEN RACHETE VIRGIN...

Selon le Figaro, Volkswagen s'installerait sur les Champs Elysées à la place du magasin Virgin. Suite au rachat de l'immeuble par le Qatar...

L'ALLEMAGNE AUX COMMANDES

C'est le président actuel Klaus Regling qui dirige le FESF qui prendra la présidence du Mécanisme Européen de Stabilité.

L'ALLEMAGNE AUX COMMANDES

Jean Claiude Juncker prolonge sa présidence de l'Eurogroupe jusqu'en janvier pour permettre à l'actuel ministre des finances Allemand Wolfgang Schauble de finir son travail avant de prendre la tête de l'Eurogroupe et devenir de fait le ministre de l'Economie Européen.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt