Lundi 07 mai

Les Français ont voté. La démocratie a fonctionné. Tant mieux. Mais Yannick Noah avait à peine fini de chanter que les marchés se précipitaient déjà pour attaquer la France et l'Europe. La victoire de François le Normal, couplé au séisme électoral en Grèce, est un tournant pour la France et surtout pour l'Europe.

UNE VICTOIRE, MAIS PAS UN RAZ DE MARÉE

Il faut reconnaître que le score de Sarkozy est étonnant. Quand on a, et c'est historique, aucun parti, pas un seul, qui appelle à un report en sa faveur, tous les partis qui appellent à voter contre ou blanc, passer de 27% à plus de 48%, c'est un exploit. C'est une sortie plus qu'honorable qui ne le discrédite pas pour un retour éventuel en politique. Espérons que si c'est le cas, il aura eu le temps d'apprendre de ses erreurs.

FRANÇOIS LE NORMAL

a été élu. Les Français ont choisi. Ils ont choisi un président normal pour une période qui ne l'est pas. Nous sommes en crise. Une crise grave. Qui n'est pas terminée. Et dès ce matin, on se rend compte que la victoire de François le Normal provoque un séisme sur les marchés.

LE CHAOS EN GRÈCE

J'ai presque envie de vous dire que ce qu'il s'est passé hier en Grèce est plus important que nos élections. Les deux partis traditionnels Grecs, défenseurs du pacte avec l'Europe, se sont fait laminer. L'extrême gauche et la droite néo nazie ont fait une percée spectaculaire. Le pays est ingouvernable. Et le deal avec l'Europe est remis en cause. Heureusement que nous n'avons versé qu'une petite partie de l'aide promise à la Grèce. Le reste ne sera pas versé, car la Grèce va sortir, comme c'est prévu et c'est souhaitable, de la zone euro.

LA FRANCE PROPOSE UN MODÈLE ALTERNATIF

FLN (François le Normal) veut proposer, avec son allié Jean Luc Mélenchon, un modèle alternatif au modèle Allemand en Europe. Un modèle sans austérité, sans réduction de dépenses publiques, sans réformes structurelles, mais avec un plan de relance. Le problème c'est que nous n'en avons pas les moyens. La France joue un jeu dangereux qui peut mener à une scission de la zone euro.

LES PREMIÈRES MESURES

qu'a annoncées FLN et qui seront passées par décret sans passage par le Parlement sont significatives. Que des dépenses. Augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire, le blocage du prix du carburant pour 3 mois, le retour à la retraite à 60 ans...

MERKEL INVITE FLN A BERLIN

Je donnerais tout pour assister à ce premier meeting. Pour entendre FLN défendre sa vision de sa stratégie de sortie de crise, et voir le visage souriant de Merkel à qui on va donner enfin l'occasion de s'affranchir de ses obligations vis-à-vis de la zone euro. L'Allemagne rêve de ne plus avoir à soutenir tous les canards boiteux européens. FLN lui apporte la clé de sortie sur un plateau.

LE SEUL ATOUT DE JEAN MARC AYRAULT?

On disait de façon injuste, comme l'a prouvé la suite des évènements, que le seul atout de Christine Lagarde était de bien parler Anglais. Celui de notre futur premier ministre est de parler Allemand. Il était professeur d'Allemand et cela va être très utile pour tenter de maintenir un lien avec l'Allemagne.

AUX ÉTATS UNIS

la croissance s'essouffle. Les chiffres de l'emploi étaient médiocres . Les embauches ne décollent pas vraiment. Obama a beau chanter, participer à des show télévisés, faire des blagues, son one man show n'a aucun impact sur l'économie. L'élément le plus dramatique des chiffres de vendredi a été le fait que le nombre de gens qui ont un emploi et qui cherchent à en trouver un est au plus bas depuis 1981. Le taux de chômage a baissé, car des milliers d'Américains ont même renoncé à trouver un job en Avril.

LE ROAD SHOW DE FACEBOOK

a commencé. 2 semaines pour convaincre les investisseurs de payer une fortune pour une société dont personne ne connaît vraiment le juste prix. Une chose est quasiment sûre, le cours flambera la premier jour. Il faut donc participer à l'introduction et vendre le premier jour.

ELECTIONS ANTICIPEES EN ISRAEL

Au plus haut de sa popularité, Netanyahu annonce des élections anticipées pour Septembre. Il ne devrait donc pas y avoir d'attaques contre l'Iran avant Septembre. Ce qui explique en partie la baisse spectaculaire du pétrole.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    10/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt