Lundi 28 octobre

Rien ne va plus pour le tandem Hollande/Ayrault. 18 mois après leur arrivée au pouvoir, ils sont au plus bas dans les sondages et il ne se passe pas une semaine sans que le gouvernement soit confronté à de nouvelles turbulences : Gronde des épargnants sur la hausse des prélèvements sociaux, éco-taxe, taxe sur les transactions financières, taxe à 75 % pour les clubs de foot,...et en plus, la pluie revient....

MACHINE ARRIÈRE SUR LES PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX

L'exécutif a fait machine arrière sur la hausse des prélèvements sociaux sur les PEA et les PEL. Seuls les contrats d'assurance vie, mais uniquement pour les primes versées avant 1997, seront concernés par cette modification. Une décision qui va permettre d’atténuer la grogne des épargnants mais pas le sentiment de confusion fiscale, quelques jours après que ce texte ait été votée par l'Assemblée nationale.

UNE PREMIÈRE VICTOIRE POUR LES ÉPARGNANTS

Depuis une semaine, les particuliers et de nombreux professionnels avaient haussé le ton pour dénoncer cette mesure : Injuste, rétroactive, incompatible avec le lancement des nouveaux PEA-PME... Une pétition avait même été lancée par le journal Investir pour demander l'annulation de cette réforme. C'est donc une victoire pour les épargnants et un signe qu'ils sont eux aussi capables de se mobiliser contre le massacre fiscal.

ET MAINTENANT L'ECO TAXE.

Pas le temps de se reposer pour le gouvernement. A peine a t-il cédé aux épargnants, qu'il doit maintenant faire face à des manifestations en Bretagne contre l'instauration de l'écotaxe pour les poids lourds

ET TOUJOURS LA TAXE TOBIN

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, prévient que l'instauration de la Taxe Tobin, chère à notre président, pose pour lui « un énorme risque » de hausse du coût du capital pour les États et les entreprises.

CROISSANCE ACCÉLÉRÉE AU ROYAUME UNI

Et pendant ce temps là, Outre-manche, le Royaume Uni nous nargue avec une croissance de 0,8 % au troisième trimestre, son rythme le plus élevé depuis 3 ans. Les prévisions annuelles vont être revues à la hausse et on parle même d'un objectif de 3 %

CROISSANCE ATONE EN ZONE EURO

D'après les dernières enquêtes, la croissance européenne augure d'un tassement de l'activité économique européenne. Même l'Allemagne est en perte de vitesse.

C'EST LA FAUTE A L'EURO

Forcément, avec une croissance atone et un euro à 1,38 dollar, il ne fallait pas attendre longtemps pour voir les premières plaintes sur l'euro fort éclore : Antonio Tanjani, commissaire européen à l'industrie estime que l'euro est trop fort pour la compétitivité des entreprises. Arnaud Montebourg parle lui de 150 000 emplois en moins en France quand l'euro gagne 10 %.

LA CHINE REVIENT A LA MODE

La Chine redevient attractive pour les investisseurs. Les raisons : La fin des craintes sur la politique de la Fed, et la hausse du yuan par rapport au dollar.

L'ÉMISSION C'EST VOTRE ARGENT

du week end dernier est disponible en podcast . Passez un bon moment et bénéficiez de conseils de pros. François Baroin était notre invité. Et on a parlé d'une des dernières niches fiscales: le cinéma avec les SOFICA.

ACCORD VIVENDI LAGARDERE

Vivendi va racheter les 20 % qui lui manque dans Canal + France à Lagardère. C'est la fin d'un feuilleton qui dure depuis plusieurs années

LES FEMMES SONT DE MEILLEURES MÉDECINS

Une étude de l'université de Montréal montre que les femmes médecins produisent de meilleurs soins. Mais qu'est ce qu'il va nous rester ?

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt