Vendredi 21 mars

Airbnb, le spécialiste de la location entre particuliers, affiche une valo de plus de dix milliards de dollars. 5 ans après sa création. Sans qu'on sache si ils gagnent de l'argent. Ils valent 2 milliards de dollars de plus que le groupe Intercontinental par exemple. Mais finalement, qu'importe la valo. Et tant pis si elle chute de 50%. Le résultat c'est que les États Unis dominent la "techno".

LE CLUB DES DIX MILLIARDS

Dans le monde de la techno et en particulier des réseaux sociaux et des applications, il y a des clubs. Le club des start ups, le club des deux milliards de valorisation, le club des 10 milliards et le club des sociétés cotées. Airbnb, le spécialiste de la réservation entre particuliers, vient d’entrer dans le club des 10 milliards. Quelques jours après Dropbox, et quelques semaines après Whatsapp. Nul doute que toutes ces sociétés soient des véritables acteurs de rupture de leurs secteurs, aucun doute non plus sur le fait qu’elles peuvent devenir les nouveaux leaders de leur secteur mais les valorisations ne répondent plus à aucun modèle rationnel.

BULLE OU PAS BULLE ?

Les défenseurs de ces valorisations expliquent, comme en 2000, que les modèles de valorisations classiques ne s'appliquent plus. Mais finalement, ne jouons pas les rabat joie, oublions les valorisations. Même s'il y aura de la casse dans les mois qui viennent, finalement ce qui est important, c'est que grâce à ces fonds prêts à investir massivement, les États-Unis dominent à nouveau cette nouvelle économie. Et ça c’est une victoire pour eux. Voir l'édito en vidéo

LA DEUXIÈME VAGUE DE SANCTIONS

contre la Russie. Il a fallu une nuit de négociations pour accoucher d'une liste de proches de Poutine qu'on va empêcher d'aller danser aux Caves du Roy cet été à Saint Trop. Les États-Unis et l'Europe continuent à se ridiculiser, et Poutine continue à se pavaner.

SARKOZY EST FURIEUX

Il n'a pas fait dans la demi mesure. Comme à son habitude. Sa tribune dans le "Figaro" est d'une rare violence. Il évoque les méthodes de la Stasi. Il est vrai qu'être écouté 24 heures sur 24 si on n'est pas Ben Laden ou le patron d'un cartel de la drogue a de quoi rendre dingue. À retenir, sa menace: plus vous me harcelerez, et plus vous me poussez à revenir... Je me demande quand même s'il ne finira pas, de guerre lasse, par adouber Juppé. En attendant de devenir un jour le président de l'Union Européenne...

DRAHI SEUL CONTRE TOUS

La France est un pays étrange. Dans lesquels les règles de business ne sont pas tout à fait claires. Le patron de Numericable doit faire face à une nouvelle offre beaucoup plus généreuse de Bouygues mais surtout à un front establishment-état. Il a face à lui Bouygues/ le gouvernement/ son bras armé La caisse des dépôts/ Pinault/Decaux et bien d'autres dans l'ombre. On a l'impression que la France est face à un envahisseur. Il est probablement déjà sous écoutes (téléphoniques, un comble...) 24 heures sur 24. On ne réagit pas avec autant de violence quand des Chinois achètent Peugeot ou que les Qataris achètent tout. Tout ceci laisse songeur.

LES GESTES POUR LES ENTREPRISES

Le gouvernement serait prêt à baisser les impôts des entreprises, d'une façon ou d'une autre... C'est bien non ? Non. La baisse serait sur 3 ans de ...5 milliards nets. A peine la hausse de la pression fiscale sur une année.

NE RATEZ PAS CE SOIR

C'est votre argent. Sur BFM Business à 19h et 23h30 et en podcast sur le site lundi. On rejoue la semaine, vous donne des conseils d'achat et de ventes avec les meilleurs gérants de la place. La patronne de la semaine: Elisabeth Ducottet, patronne de Thuasne et porte-drapeau des ETI françaises. Le thème de la semaine: Qu'est-ce qui influence les marchés et quel impact sur vos placements avec Pascale Seivy de Pictet et Pascale Baussant de Baussant Conseil.

LE COME BACK DE DSK. SUITE.

Après la banque d'affaires, DSK va monter un hedge fund "global macro" (pas maquereau), un fonds qui spécule sur la base d'analyse macro économique. Un fonds de 2 milliards levés auprès de Chinois et d'investisseurs de pays émergents. On imagine la fête de lancement.

UNE VRAI AVANCÉE POUR L'EUROPE

Les Européens ont fini par se mettre d'accord, après des mois de négociations très tendues, sur l'Union Bancaire. C'est une vraie avancée et un pas gigantesque pour limiter la casse dans les prochaines crises bancaires.

APRÈS LE MONDE ET LE NOUVEL OBS

Bergé/Niel/Pigasse serait prêt à reprendre Libération...à la casse,c'est à dire au Tribunal de Commerce si Libé dépose le bilan.

MUNICIPALES CE WEEK END

Votez quand même. Même si vous votez blanc.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt