Mercredi 29 janvier

Quelle nuit! Alors que depuis quelques jours les monnaies et les bourses des pays émergents étaient en déroute, à minuit, heure Turque, le renversement a été total. Un vrai film. La banque centrale turque a relevé ses taux pour défendre sa monnaie et l'onde de choc positive s'est propagée sur tous les marchés émergents et même sur les marchés des pays développés. Une vrai folie ! Lire l'édito.

LA TURQUIE ENFLAMME LES MARCHES

Je vais vous faire une confidence. C’est pour des nuits comme ça que ma passion pour les marchés financiers dure depuis 30 ans. A minuit heure d’Ankara, la banque Centrale Turque a remonté ses taux de façon très brutale pour défendre la livre.Petit clin d'œil géopolitique, elle a de ce fait rejoint le mouvement de contestation contre le Premier ministre Erdogan qui était totalement opposée à une hausse des taux

L'ONDE DE CHOC POSITIVE

D’Istanbul à l’Afrique du Sud en passant par l’Inde, toutes les devises émergentes qui s’étaient écroulées ont rebondi. Et le plus extraordinaire c'est que cette onde partie de Turquie s'est propagée vers les pays développés avec une remontée des indices japonais et même américains hors marchés. Fantastique.

LE PRÉSIDENT DU MARKETING

Une fois de plus Obama a montré qu'il était le roi du marketing et de la formule. Sa nouvelle formule: GIVE AMERICA A RAISE. Augmenter le salaire minimum et les bas salaires pour réduire les inégalités. Ce qui est fort chez lui c'est qu'il a enflammé le monde avec son "Yes I can". En 5 ans, il n'a rien fait ou presque et les gens depuis ce matin, surtout en France, s'enthousiasment encore pour son nouveau combat...marketing...

DISCOURS SUR L'ÉTAT DE L'UNION

C'était son 5ème discours de politique générale. Il était très attendu, car Obama donne à cette occasion la direction de sa politique de l'année et, hier, de la fin de son mandat. Son combat sera donc la réduction des inégalités. Aucun des objectifs annoncés l'année dernière n'a été atteint mais qu'importe, les médias Français s'emballent à nouveau.

ON AURAIT PRÉFÉRÉ

un match de catch dans la boue. Ce soir débat NKM-Hidalgo. Deux femmes parfaites.

LA POP STAR DE L'ANNÉE

Le Pape François fait la une ...de "Rolling Stones"... A quand un concert au Vatican ? En voilà un qui pourrait dire "Yes I Can " et qui le peut vraiment.

J'AURAIS PU LE FAIRE EN TITRE ET EN ÉDITO

J'ai failli le faire. Le contraste entre l'Angleterre qui avait fait le choix de l'austérité et annoncé hier une croissance plus forte qu'attendue, 1.9% pour 2013, et la France et son chômage au plus haut était hier saisissant. Mais je radote.

ENFIN UNE RÉFORME FISCALE ?

C'est le début des Assises de la fiscalité des entreprises. À Matignon. L'objectif ? Une baisse de la fiscalité des entreprises avec des contreparties en matière d'emplois. Comme pour le projet de baisse des charges. Il serait temps.

COCORICO

D'après l'Organisation Mondiale du Tourisme, la France reste la première destination internationale de tourisme devant les Etats Unis et l'Espagne. 6% de visiteurs de plus en 2013. L'effet Hollande... YES WE CAN !!!

LA PHRASE DU JOUR

La brillante présidente Argentine, Cristina Kirchner: "la baisse du peso est due à la spéculation internationale"... En revanche son incompétence n'est pas en cause...

LA PHOTO DU JOUR

Une députée de l'opposition Ukrainienne a assisté à la séance parlementaire avec un gilet pare balles... Sympa la démocratie en Ukraine.

RENDEZ VOUS CE SOIR

Pour la décision du plus grand dealer de coke monétaire ce soir, la FED, la banque centrale Américaine

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt