Mardi 29 janvier

Les indices boursiers et les actifs risqués progressent. Chaque jour. Petit à petit. Les investisseurs achètent. Marquent une pause pour voir si aucune catastrophe ne se profile à l'horizon. Puis achètent. Et marquent une pause. Et ainsi de suite. Ils se débarrassent progressivement de leurs actifs refuges et les taux longs commencent à remonter sensiblement.

UNE BONNE ET UNE MAUVAISE NOUVELLE

L'économie se stabilise ou redémarre en fonction des zones économiques. Les indices boursiers anticipent la reprise. C'est une bonne nouvelle. Mais cela entraîne un début de liquidation des emprunts d'état. Et les taux long terme remontent. On s'approche des 2% sur le 10 ans américains, 1.70% en Allemagne et de 2.30% en France. C'est une mauvaise nouvelle pour le service des dettes colossales d'Etat.

QUI NE PAIE PAS SES DETTES S'ENRICHIT

Les islandais avaient voté par référendum pour ne pas rembourser leurs dettes. Et le gouvernement avait notamment refusé de rembourser les Anglais et les Hollandais pour les dettes bancaires garanties par l'Etat. Et le Tribunal de l'Association du Libre Echange à Luxembourg a donné raison hier à l'Islande après quatre ans de bataille juridique. Voilà une façon simple de réduire l'endettement des Etats...

LES PAYS A RISQUE SONT SEXY

Qui avait peur de la Grèce, l'Espagne, le Portugal ou l'Italie. Le FT révèle ce matin que 100 milliards d'euros ont été investis en quelques mois sur ces pays "périphériques" et que la fête continue. La recherche du rendement est devenue plus fort que la crainte des risques. Greed... Greed is good, disait Gordon Gekko.

LA FRANCE EST ELLE EN FAILLITE ?

C'est la une du Figaro qui n'a pas laissé passer la déclaration de Michel Sapin. La réponse est non. L'Etat est en faillite mais l'épargne des ménages est à un niveau record. L'Etat ne sait pas gérer, les ménages oui. On ne confie pas son argent à des politiques pour les gérer. Je rêve d'une grève des contribuables...

TOUT POUR SE FAIRE ELIRE EN ITALIE

Monti promet de baisser les impôts pour se donner une image plus cool. Ca ne va pas être simple. Et le bouffon, Berlusconi, évoque la mémoire de Mussolini.

CHANGEZ DE VOITURE

Si vous avec une Twingo ou une Smart. Ce sont les deux voitures les plus volées. Déprimant.

L’ÉVÉNEMENT DU JOUR

La reine Beatrix des Pays Bas abdique en faveur de son fils. Le monde est vraiment en train de basculer. C'est fou.

HOP!!

Vous allez voir la pub partout. C'est la nouvelle marque low cost d'Air France qui regroupent les lignes de Brit air, Regional et Airlinair. Le vrai challenge pour Hop! c'est d'arriver à servir des repas encore plus immondes que ceux d'Air France éco.

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Selon un sondage IFO, un Français sur trois voudrait lancer ou reprendre une entreprise. C'est encourageant. D'un autre côté on se demande s'ils ont bien conscience de l'environnement hostile aux entrepreneurs dans lequel on est.

SOUS PRESSION

Morsi en Egypte. Tant mieux.

L'ANGOISSE DU JOUR

La une du Parisien: la sélection commence en maternelle... Tout cela pour finir chômeur.

LA MODE DU JOUR

Si vous voulez être in, il faut embrasser devant une caméra une personne du même sexe que vous. Vous serez cool.

LA METEO DU JOUR

Vous devrez attendre 4 jours avant de partir en week end. Et un mois avant les vacances scolaires. En gros, la journée sera nase. Sauf si vous restez avec nous...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt