Lundi 17 mars

Les Chinois accélèrent leur programme "révolutionnaire" de remise à plat des fondations de leur croissance. Ce week end ils ont annoncé un élargissement de la fourchette de fluctuation du yuan qui passe de 1% à 2%. Dans quelques mois, le yuan flottera librement. Le but à court terme est de faire baisser le yuan pour relancer les exportations. Comme l'a fait le Japon l'année passée.

LA GUERRE DES CHANGES

Dans chaque zone économique, la croissance est sous pression et la monnaie reste l’arme de relance la plus simple en théorie. Les Japonais l’ont utilisée massivement l’année dernière. Les pays émergents l'ont fait aussi parfois contre leur gré, les États-Unis le font en permanence et maintenant les Chinois le font. Du coup, vous avez compris, il ne reste qu’une cible, l’euro. Et l'euro grimpe malgré une des situations géopolitiques à nos portes les plus dangereuses depuis des décennies. Voir l'édito

L'EURO TROP FORT

La banque Centrale Européenne ne réagit pas pour l’instant. Elle va devoir le faire si l'euro passe au-dessus des 1.40. Il ne lui reste plus beaucoup d'armes. Sauf des taux à court terme négatifs. Cette guerre des changes va être violente.

LA SPIRALE INFERNALE

La Crimée a massivement voté pour son rattachement à la Russie. Et Vendredi la Russie va officiellement accepter ce rattachement. Le problème c'est que ni les Européens ni les Américains ne peuvent faire machine arrière. Ils se sont "engagés" à prendre des sanctions contre la Russie et ils ne peuvent pas perdre la face. Et pourtant l'annexion de la Crimée est irréversible. Cette tension va peser toute la semaine sur les marchés.

SFR

Beaucoup d'articles ce week-end et ce matin sur le choix de Vivendi . La raison la plus souvent avancée pour expliquer que Vivendi ait choisi Numericable est la rapidité d'exécution. Numericable avait travaillé sur le dossier depuis de très longs mois et la Commission de la Concurrence devrait accepter plus rapidement ce deal qu'il ne l'aurait fait avec Bouygues.

L'AUTRE EXPLICATION

pour l'échec de Bouygues. Son offre était soutenue par Montebourg...

LAMENTABLE

Montebourg, toujours lui, et Pellerin demandent au patron de Numericable...de devenir résident fiscal français... C'est une nouvelle loi ?

NEXT MOVE ?

Bouygues Telecom ne peut pas rester seul. Free non plus. Les deux frères ennemis vont devoir se marier. C'est ce que disent les spécialistes. Mais comme on s'est tous déjà trompés une fois, ils peuvent se tromper à nouveau.

LA CIRCULATION ALTERNÉE

Passons sur le fait qu'il a été prouvé que cette mesure est inutile. Il est vraiment temps que ce gouvernement soit remanié... Le problème c'est qu'Ayrault devrait rester...et Hollande aussi.

ALIBABA

L'Amazon Chinois a décidé de s'introduire en Bourse...aux Etats Unis! Il vient défier son concurrent sur son territoire. On parle d'une valorisation pouvant aller jusqu'à 200 milliards de dollars. J'ai cherché une blaque qui tournait autour d'Alibaba et les 40 voleurs, je n'ai rien trouvé. Si vous avez une idée, envoyez un message.

L'ÉMISSION C'EST VOTRE ARGENT

du week end dernier est disponible en podcast . Nuno Teixeira, directeur général de Schroders France, et Alain Pitous, responsable de la gestion d’Amundi Patrimoine vous ont répondu dans C’est votre argent. On rejoue la semaine, vous conseille ce qu'il faut acheter ou vendre. Le fondateur et l'actuel patron du Groupe Gorgé, Les Gorgé Père et fils, nous ont raconté leur formidable aventure industrielle et boursière. Et le thème de la semaine est le bitcoin.

ANNONCE

On demande au mec qui a piqué le Boeing 777, MH370, de le rendre. Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.

OBAMA PRIX NOBEL DE LA PAIX

Alors que les massacres en Syrie s'accélèrent sans que les États-Unis ne voient de dépassement de la ligne rouge, on apprend que la présidence d'Obama détient le record des déportations d'immigrés clandestins. Yes he can.

LE CAC

a perdu près de 4% en une semaine et se trouve donc en territoire négatif sur l'année 2014. Pour l'instant, on ne peut parler que de correction après une année de hausse, pas encore de renversement de tendance.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt