Mercredi 09 avril

Grande journée de solitude hier pour la France. Les annonces faites par Manuel Valls vont dans le bon sens. Il faut les applaudir. Mais, même si elles sont appliquées, elles ne nous permettront pas de sortir de la croissance molle. Hier l'Angleterre et sa croissance fulgurante, l'Allemagne et son budget équilibré et même l'Italie et son déficit en baisse nous ont laissés sur place.

SEULE FACE A L'ANGLETERRE ET L'ALLEMAGNE

À l'heure où Manuel Valls annonçait son programme, la France se trouvait bien seule au sein de l'Europe. Le FMI dans son rapport sur l’économie mondiale couronnait l’Angleterre. La plus forte croissance pour 2014 des pays développés. La preuve en chiffres, et quels chiffres, qu’on pouvait créer de la croissance avec une austérité forte mais ciblée. En Allemagne, le ministre des Finances, ne cachait pas sa joie devant son Parlement avec la présentation d’un budget équilibré. L'Allemagne n’a plus besoin d’emprunter de l’argent grâce à la bonne gestion de ses finances. Ce n’était plus arrivé depuis 1969!!

ET MÊME SEULE FACE A L'ITALIE

Et pour finir cette journée historique, les Italiens ont abandonné les Français. Matteo Renzi a annoncé qu’il atteindrait l’objectif d’un déficit inférieur à 3% et qu’il ne se joindrait pas à la France pour demander un délai supplémentaire. La France était bien seule hier.

LES ANNONCES DE VALLS

Rien à dire. Ce qu’il a annoncé, si c’est appliqué, je dis bien si c’est appliqué, va dans le bon sens. Réduire les dépenses publiques, s'attaquer au mille-feuilles régional, aider les salariés les plus modestes et favoriser les entreprises, on ne demandait rien d'autre. Mais il faut en faire plus, beaucoup plus. Ce que Valls a annoncé nous permettra de surnager, de revenir peut être à 1.5% de croissance mais pas plus. Il faut aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort. Ce qui a été annoncé ne permettra pas d’avoir une croissance à l’Anglaise, une dette à l’Allemande et même un déficit à l’Italienne. Voir l'édito en vidéo

LE FMI N'A PLUS PEUR D'UNE RECHUTE MONDIALE

Même si les prévisions de croissance mondiale ne sont pas folichonnes avec 3.6% en 2014 mais quand même 3.9% en 2015, le FMI ne craint plus la récession. Il estime la probabilité d'une récession à seulement 0.1%. Grâce principalement aux États Unis et à l'Angleterre, l'Angleterre consacrée hier par le rapport. Seule inquiétude la zone euro et sa déflation rampante.

COCORICO

Tout ne va pas si mal en France. Les Échos nous apprennent ce matin que les ventes de Côtes du Rhône à l'étranger ont battu un record historique en 2013.

PSG

No comment. Pas la peine d'en rajouter.

ROTATION

Retenez bien ce mot. Tous les "'spécialistes" de la Bourse vont vous en parler dans les semaines qui viennent. Les investisseurs passent d'une classe d'actions à une autre. Ils tournent. Ils abandonnent, enfin, les technos à valorisations absurdes pour acheter des bonnes vieilles valeurs "value" et ils s'intéressent à nouveau aux pays émergents. Quel cinéma. Ça tourne!

LES PATRONS DES GRANDES BANQUES VOUS REMERCIENT

Grâce aux 40 milliards d'euros de prêts et surtout aux 320 milliards d'euros de garanties que vous, contribuables, avez accordées aux banques lors de la crise, les patrons de banques peuvent aujourd'hui s'augmenter. 3.4 pour Bonnafé de la BNP, 2.7 pour Oudéa de SG, 2.1 du Crédit Agricole. Le seul qui n'a pas de bol c'est Philippe Wahl qui à la tête de la banque postale avant de reprendre la direction de la Poste était soumis à la limite des 450,000 des entreprises publiques. Pas de baisse du pouvoir d'achat pour eux, on est rassurés.

L'EXIL DES FORCES VIVES

Signe des temps, la commission des Finances de l'Assemblée Nationale va créer une commission d'enquête sur "l'exil des forces vives de France" devant l'ampleur des départs des jeunes diplômés et des jeunes entrepreneurs. On va enfin avoir des chiffres. Et ils seront alarmants. L'exil fiscal n'est pas un drame, l'exil des forces vives est une catastrophe.

LA BLAGUE DU JOUR

Elle nous vient de Jamie Dimon, patron de la banque JP Morgan, championne toutes catégories des amendes :" Le système bancaire américain est sain". La concurrence comique devient de plus en plus rude pour Montebourg.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt