Mercredi 19 mars

Le 23 Avril 2010 la Grèce appelait officiellement à l'aide l'Europe et le FMI. Hier, 4 ans après cette date qui marque le début de la crise de la dette Européenne, la Grèce a obtenu une nouvelle tranche de prêt qui lui permet de faire face à ses échéances. Et les investisseurs continuent à se ruer sur les emprunts d'État grecs et d'Europe du Sud. Est la fin officielle de la crise de la dette?

LA GRECE ELDORADO DES INVESTISSEURS?

Après une semaine de négociations tendues, la Grèce a obtenu un prêt de 8.5 milliards d'euros de la part de l'Europe et du FMI. ET la Grèce attire toujours les investisseurs. Ils se sont rués sur la Bourse d'Athènes et continuent à acheter des emprunts d'État grecs. Les taux d’intérêt à 10 ans sont aujourd’hui à 6.70%. 6.70%! Spectaculaire non pour un pays qui s’était mis en faillite?

LA FIN DE LA CRISE DE LA DETTE EUROPÉENNE?

Si on regarde aujourd’hui le niveau des taux Grecs, mais aussi ceux de l’Italie et de l’Espagne autour de 3.30% et du Portugal autour de 4.40% la réponse est oui. À quelques semaines du 23 avril 2014, 4e anniversaire de la demande officielle d'aide de la Grèce, l'Europe est devenue la coqueluche des investisseurs. Cela illustre aussi l’instinct grégaire des investisseurs qui passent leur temps à adorer ce qu’ils ont brûlé et à brûler ce qu’ils ont adoré. Voir l'édito en vidéo

LA VICTOIRE DE POUTINE

Il a annoncé hier officiellement l'annexion de la Crimée. Ni les États Unis ni l'Europe n'a réagi. Il a même présenté comme une concession le fait qu'il ne s'attaquerait pas à d'autres régions russophones ukrainiennes. Sans vouloir comparer ce qui est incomparable, on comprend un peu mieux comment Hitler a pu, mois après mois, envahir une partie de l'Europe sans provoquer aucune réaction.

LES MARCHÉS CONTINUENT À APPLAUDIR

Ils ont vécu la déclaration d'intention de Poutine sur l'arrêt des hostilités comme un bon signe. Si Poutine ne prend que la Crimée, les marchés sont contents. Le CAC est repassé en territoire positif sur l'année. Nous voilà tous rassurés.

LE TEXTILE BASCULE EN LIGNE

H&M a annoncé l'ouverture de son site de vente en ligne en France. Les enseignes basculent petit à petit. Aux États-Unis, les centres commerciaux souffrent. La part des achats de vêtements en ligne est passée, selon la FEVAD, de 2.6% à 13% en 7 ans.

LOUIS GALLOIS

devient président du conseil de Surveillance de PSA. Il va devoir apprendre le chinois.

PARIS CHAMPION DE L'ISF

avec 55 664 personnes assujetties. Dans le Parisien, on a même le classement des arrondissements pour l'ISF. Victoire toutes catégories pour le VII ème arrondissement avec un patrimoine moyen pour les contribuables assujettis à l'ISF de...4.8 millions d'euros. Mais c'est dans le XVI ème arrondissement qu'il y a tout de même le plus de personnes qui paient l'ISF (13.435). Ouf!

LES BONUS: RIEN N'A CHANGÉ

Lentement mais sûrement les banques aux États Unis, en Europe et même en France contournent les contraintes de limitation des bonus. En théorie le bonus ne doit pas dépasser deux fois le salaire fixe. Il faut donc, très largement, augmenter les salaires fixes, mais les Échos révèlent que certaines banques ont inventé la "prime de spécialité". Et pourquoi pas une prime de risque ? Ce serait justifié non ?

QUELLE CRISE?

On est rassurés. Selon l'enquête OPODO publiée dans les Échos, le taux de départ en vacances des Français a été stable en 2013 et pourrait augmenter en 2014. Vous avez essayé de réserver un vol pour n'importe quelle destination à partir de Paris à la date des vacances scolaires ? Essayez pour voir... Cela vaut toutes les études économiques.

ACCÉLÉRATION DE LA BAISSE DU YUAN

ce matin. 6.20 contre le dollar. La Chine renoue avec sa tradition de dumping. Après le Japon.

ALIBABA CONTINUE

après avoir sélectionné New York plutôt qu'Hong Kong, le groupe Chinois aurait sélectionné le NYSE plutôt que le NASDAQ et, selon le FT, le montant des commissions payées aux banques introductrices serait de 400 millions de dollars. De quoi motiver les troupes.

LA BLAGUE DU JOUR

vient aujourd'hui de l'hilarant Pierre Moscovici:"Nos 50 milliards d'économies seront précis". MDR...LOL...

L’OPÉRATION DU JOUR

La Société Générale a lancé une OPA sur Boursorama dont elle possédait déjà 56%. C'est le signe évident de la volonté des banques d'accélérer leur développement en ligne. La révolution bancaire est en marche.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt