Jeudi 03 octobre

Berlusconi est tombé. Ce jour marquera peut-être la fin de son règne et de sa capacité de nuisance. Il a finalement voté la confiance au gouvernement de crainte d'un éclatement de son parti. Le gouvernement a la possibilité, s'il agit vite, de modifier la loi électorale pour mettre fin à des décennies d'instabilité gouvernementale. Finalement la crise peut avoir des conséquences positives.

LES ÉTATS UNIS TOUJOURS A L ARRÊT

Mais personne, vraiment personne, ne croit que les Républicains tiendront. Les paris sont lancés pour savoir s'ils lâcheront au bout de 5, 8 ou 15 jours. Il y a consensus. Mais parfois le consensus me fait peur.

DÉMARRAGE FULGURANT DE L'OBAMACARE

C'est l'Obamacare que les Républicains n'ont toujours pas avalé et il vient d'être lancé officiellement. Le sites sur lesquels les Américains peuvent s'inscrire pour bénéficier de la couverture santé ont été pris d'assaut. L'Obamacare est lancé, les Républicains vont devoir se faire une raison.

DRAGHI SHOOTE L'EURO

En confirmant que la croissance en Europe reste finalement assez pourrie et qu'il continuera à arroser les banques d'euros, Draghi a permis à l'euro de dépasser les 1.36 €. On va pouvoir voyager aux États-Unis ou dans les pays émergents dont les monnaies se sont écroulées.

LA RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE

Cette année, les Etats Unis vont détrôner la Russie et devenir le premier producteur mondial de pétrole et de gaz. La face du monde va changer.

L'EXCUSE POURRIE

Pierre Moscovici pense que le "shutdown" américain pourrait ralentir la croissance française. Et les inondations en Chine aussi? Et la disparition des baleines ?

PAUVRE AYRAULT

c'est finalement lui, le grand mou, qui s'est pris une claque de son pote François après la querelle Valls Duflot. Pas assez autoritaire, il ne tient pas ses troupes. Étonnant. Il a l'air pourtant d'avoir l'étoffe d'un leader. Bartolone attend son heure, tapi dans l'ombre.

A PARTIR DE 21 HEURES

interdiction d'acheter de la bouffe dans une supérette. Monoprix est déjà en ligne de mire et les autres vont suivre. Un grand bravo aux syndicats pour ce formidable travail de destruction massive de l'emploi. Pas grave, on finira par commander out sur Amazon. Ce sera plus simple.

AMAZON JUSTEMENT

qui va se prendre prochainement une interdiction de livrer des livres gratuitement. Est ce qu'on va autoriser du coup les librairies à ouvrir après 21h et le dimanche? Et dans ce cas pourrait on les autoriser à avoir un rayon alimentaire et un rayon parfumerie ?

TRÈS DRÔLE

Révélé ce matin dans le Figaro, la Chine a publié le guide des bonnes manières du touriste à l'étranger. On y lit des conseils qu'on a parfois nous mêmes tendance à oublier: Ne pas uriner dans une piscine, ne pas mettre les doigts dans le nez, ne pas manger en faisant trop de bruit, surtout les potages, et ne pas cracher parterre en croisant des gens quand le vent n'est pas favorable.

L'USINE A TAXES

continue de tourner. Devant la levée de boucliers suite au projet de taxation pour les entreprises de plus de 50 personnes sur l'excédent brut d'exploitation, le gouvernement pense maintenant à taxer l'excédent net d'exploitation. Les amortissements, importants dans l'industrie, seraient donc exclus. C'est mieux mais c'est toujours un frein supplémentaire pour les entreprises qui n'en ont pas besoin. La solution ? Avoir des entreprises de 49 salariés au maximum.

PAS BÊTE

Le lancement des sites de livres en streaming aux États-Unis... Utiles pour les livres qu'on ne lit qu'une fois ou qu'on n'arrive même pas à finir.

LE CAUCHEMAR ABSOLU

Est ce qu'il y a des gens que vous détestez vraiment ? Oui. Offrez leur le coffret anthologie de Rika Zarai qui sort aujourd'hui.

TROUBLANT

Toni Musulin, le convoyeur de fonds qui a piqué 11.5 millions et demi d'euros est sorti de prison avec un peu d'avance sur sa condamnation. Il ne lui reste plus qu'à récupérer l'argent qui n'a pas été retrouvé. Certains vont se demander si 4 ans de prison pour 10 millions d'euros ce n'est pas un meilleur deal que 4 ans de chômage pour le RSA.

A LIRE

Le dossier dans le Parisien sur le Mondial au Qatar en 2022. Chaleur, corruption, esclavagisme. Chut on ne peut rien dire car ils investissent beaucoup d'argent en France. Il y a dictature et dictature.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt