Mardi 03 juillet

Le rapport de la cour des comptes est sans appel. Si la France veut respecter l'objectif de déficit de 3% du PIB en 2013, il lui faudra trouver 33 milliards d'euros supplémentaires. Le gouvernement va évidemment se concentrer sur la hausse des impôts et la réduction des niches fiscales, mais la Cour des Comptes insiste pour qu'on s'attaque à la réduction des dépenses publiques.

PREMIER DISCOURS DE POLITIQUE GÉNÉRALE

du premier ministre aujourd'hui devant l'assemblée. Sa marge de manoeuvre est réduite, surtout après la publication du rapport de la cour des comptes. Il manque 33 milliards d'euros et la hausse des impôts à venir, pourtant violente, n'y suffira pas.

QUE PROPOSE LA COUR DES COMPTES?

De s'attaquer en priorité aux dépenses publiques plutôt qu'aux impôts. Avec trois axes: le gel de la masse salariale des administrations publiques, la baisse des dépenses d'intervention (allocations familiales, aides au logement, formation professionnelle...), l'élimination d'une partie des projets d'investissement publics prévus. C'est Mélenchon qui va être content...

LA DETTE FRANÇAISE

atteindra à la fin de l'année 90% du PIB. Elle représente à la fin 2011 62,000 euros par ménage et 67,000 euros par personne ayant un emploi. 67,000 euros!

LA BLAGUE DU JOUR

C'est Chypre, le cinquième pays qui vient de demander l'aide Européenne, qui prend la présidence tournante de l'Union Européenne. Merci de ne leur laisser aucune responsabilité de gestion de l'Europe...

LE CAC A RÉSISTÉ

Pas de rechute hier après la journée de flambée de vendredi. Au contraire. Le CAC a dépassé les 3250 points sans signe d'essoufflement pour l'instant.

POURQUOI VOUS ABONNER?

Vous ne vous êtes pas abonné? Faites le vite et vous recevrez entre autres nos conseils de trading. Dernier exemple de conseil pour abonnés: Le 5 Juin, nous avons conseillé à nos abonnés de jouer le rebond du CAC avec un turbo call recommandé à l'achat à 4.3 euros. Nous l'avons soldé hier entre 6.7 et 7 euros. Soit 60 % de plus value. Pour découvrir notre abonnement, testez notre offre gratuite un mois

LE RALENTISSEMENT ÉCONOMIQUE AMÉRICAIN

Hier la publication de l'indice ISM (Institute for Supply Management) a jeté un froid. Il point vers un ralentissement des exportations, des commandes et de la production industrielle qu'on n'avait pas vu depuis 2008 et même depuis le 11 septembre 2001. Il va falloir que la FED agisse d'urgence.

PEUGEOT EN CHUTE LIBRE

Le ministre du redressement productif va avoir du boulot avec Peugeot. Ce ne sera pas 4000 emplois qui seront éliminés en France comme annoncés en 2011 mais 10,000. Il faut dire que les ventes de Peugeot sont en chute libre en France avec une baisse de 11.8% le mois dernier... Bon courage Arnaud.

LE MEXIQUE A UN NOUVEAU PRÉSIDENT

Enrique Pena Nieto. 45 ans. Issue de l'opposition, le PRI. le parti qui avant de céder le pouvoir avait dirigé le pays pendant 70 ans. Premier dossier: la violence liée à la drogue. Bon courage Enrique.

PORTRAIT DE JEAN MARC AYRAULT

l'homme du jour dans le Parisien. On y apprend que ce fils d'ouvrier agricole de 62 ans, aime danser le tango... Qui a dit qu'il n'était pas drôle?

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt