Vendredi 22 juin

Cela faisait plusieurs jours que les marchés reprenaient un peu espoir avec des indices boursiers en hausse et même un euro un peu plus stable. Toute l'attention était focalisée sur le prochain sommet européen du 28 Juin. Mais personne ne regardait ni la Chine, ni les États-Unis. Et c'est de là que sont venues les mauvaises nouvelles.

ET SOUDAIN TOUT DECROCHA

Tous les marchés se sont affaissés brutalement, mais pour une fois c'est des Etats Unis qu'est venu le mouvement de baisse avec des chiffres économiques médiocres et une recommandation de ventes du S&P par un des stratèges de Goldman Sachs.

LES MATIÈRES PREMIÈRES DANS UN BEAR MARKET

C'est officiel. Depuis hier les matières premières sont entrées dans un bear market puisque leur indice principal est en baisse de plus de 20%, 22% pour être exact. Sur des craintes de ralentissement de l'économie mondiale.

LE PRÉ SOMMET EUROPEEN

Les leaders de l'Allemagne, de la France, de l'Italie et de l'Espagne vont se réunir aujourd'hui. C'est en Italie, près de Rome, que se tiendra ce petit sommet. Tout un symbole, car le seul qui peut vraiment convaincre Angela Merkel de faire des concessions c'est Mario Monti. Angela Merkel le respecte et considère qu'il fait un travail courageux de réformes structurelles et Mario Monti va lui faire comprendre que si elle ne lâche pas du lest, ce sera le chaos politique en Italie.

UNE BONNE SURPRISE EN ESPAGNE

On attendait hier le résultat des audits des banques espagnoles qui avaient pour but de déterminer le montant dont les banques auraient besoin en cas de scénario adverse, une baisse du PIB espagnol de plus de 5%. La fourchette est de 51 à 62 milliards d'euros,moins que les 100 milliards d'euros annoncés précédemment.

POUR CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE LA CRISE BANCAIRE ESPAGNOLE

excellent dossier dans le FT sur la banque qui a fait plonger l'Espagne: Bankia. A lire.

AIR FRANCE: LE REDRESSEMENT PRODUCTIF A COMMENCÉ....

5122 suppressions d'emploi pour une économie de 900 millions d'euros. A Montebourg de jouer maintenant...

MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE

Moody's a lancé une vague de dégradations massives de banques. L'agence de notation a flingué tous azimuths.15 dégradations. Du Crédit Suisse flingué de trois crans, à HSBC flingué d'un cran en passant par Morgan Stanley plombé de deux crans. Quand va t'on enfin se débarrasser des agences de notation ?

HAUSSE DU SMIC

Ce sera 2%.

REMANIEMENT EN FRANCE

Ca ne changera jamais. Le système politique reste immuable. La nouvelle ministre de l’Écologie est une spécialiste des questions...de sécurité. Dans deux ans on la mettra à l'agriculture et après aux anciens combattants...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt