Vendredi 30 mai

Ce mois de mai a été très surprenant. Entre des indices boursiers qui enchaînent les records mais en faisant du surplace, des volumes anémiques, des taux d'intérêt à long terme qui continuent à s'écrouler, la situation sur les marchés est étrange, dérangeante même.

BIZARRE, VOUS AVEZ DIT BIZARRE

Je vous avoue que je suis assez troublé par ce qu’il se passe sur les marchés. Et j'ai beau piocher dans 30 ans de mémoire, je n'arrive pas à trouver d'équivalent. Tout me paraît étrange. Mais surtout cette déconnexion totale entre les taux et les indices. Elle reflète une incertitude totale sur l’évolution de l’économie mondiale. On navigue à vue entre les espoirs de reprise et les craintes de déflation. Et l’économie américaine illustre bien ce changement de sentiment quasi quotidien.

TOUJOURS DES RECORDS

Mais les indices boursiers sont toujours à des niveaux records...C’est vrai. Ils enchaînent les séances de nouveaux records avec des toutes petites progressions. Tout cela est très étonnant. Très inhabituel. Et signe pour moi d’un réajustement brutal à venir dans un sens ou dans l’autre. On ne peut pas rester longtemps en équilibre instable comme en Mai. Lire l'édito

ÉTRANGE ÉCONOMIE AMÉRICAINE
Les signaux qu'envoie l'économie américaine sont souvent contradictoires. Un chômage en chute libre, une forte reprise du marché de l'immobilier, une hausse des revenus mais hier un taux de croissance négatif pour le premier trimestre. De 1%. Certes cette baisse est attribuée principalement à une chute des stocks du fait notamment du mauvais temps mais tout de même... Les taux à 10 ans aux Etats Unis ont chuté à 2.40%, le plus bas depuis un an.

LA PHRASE DU JOUR SUR LES ÉTATS UNIS

"We're lending money we don't have to kids who can't pay it back in order to educate them for careers that no longer exist..."

LE SONDAGE DU JOUR

Qui serait le meilleur candidat socialiste aux présidentielles de 2017: "Valls 40%, Hollande 15%"... Je me demande comment Hollande prend ce tsunami de mauvaises nouvelles...pas facile à vivre au quotidien sauf si on est déconnecté de la réalité ce qui semble être son cas.

L'ENGAGEMENT DU JOUR

GE promet de créer 1000 emplois en France s'il remporte Alstom... 1000 emplois! génial! on a résolu le problème du chômage.

RASSURANT

Alors que Siemens s'apprête à faire une offre sur des activités d'Alstom, le groupe vient d'annoncer 11,600 suppressions d'emplois...Rassurant.

LE CHÔMAGE

On ne sait plus quoi dire. Je n'ai même plus envie de faire de l'humour ou de tirer sur l'ambulance présidentielle tant la situation est déprimante. 500,000 emplois perdus en 2 ans, hausse du chômage de 14,800 en avril mais 5,285,600 demandeurs d'emplois toutes catégories. Horrible.

UNE ÉLECTION SERRÉE

Le suspense a été total jusqu'à l'annonce finale des résultats...Al Sissi a remporté les élections en Egypte avec 96% des voix...Tout ça pour ça... Retour à la case départ.

UNE ÉMISSION EXCEPTIONNELLE CE SOIR

C'est votre argent. On rejoue tout ce début d'année, conseils de vente et d'achat. L'invité de la semaine c'est Mohed Altrad, patron du groupe Altrad, un parcours et une success story étonnants. Comment réduire votre ISF en dernière minute, le thème de la semaine. Ce soir à 19h, 23h30 sur BFM Business et en podcast. À ne pas rater.

PAUVRE BNP

La justice américaine envisage de demander...10 milliards de dollars d'amende à la BNP. Pas 3.5, pas 5 mais 10 milliards... Dingue.

LE PRÉSIDENT QU'IL NOUS FAUT

Nul doute que la France a besoin d'un président ou d'une présidente forte. On a beau chercher, on ne trouve pas... Ne parlons pas d'Hollande, de Copé et même de Sarko, et franchement Fillon, Valls, ou autre c'est bof. C'est le Parisien en une qui apporte la solution. Je n'y avais pas pensé.
"Je peux être dur, mais je ne suis pas un dictateur": Didier Deschamps. Deschamps président.

BRINGBACKOURGIRLS?

Le Festival de Cannes est terminé, Michelle Obama est retournée à la lutte contre l'obésité, les médias ont zappé, plus personne n'en parle...

TRÈS DRÔLE

Nadine Morano s'est fait voler sa sacoche d'eurodéputée dans la gare de Bruxelles (ce n'est pas une blague). Le voleur a dû être surpris de trouver un sandwich, une photo de Sarko en maillot et un album à colorier.

ONLY IN FRANCE

Nouvelle prise d'otages de cadres à l'usine Seita de Carquefou. Aucune poursuite judiciaire...C'est normal en France de prendre en otages des dirigeants, ennemis du peuple...

L'OR CONTINUE SA CHUTE

et frôle les 1250 dollars...

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt