Lundi 03 septembre

A la veille de la rentrée des élèves, des primaires au lycée, les enseignants ne sont pas les seuls à reprendre dès aujourd’hui le chemin des bureaux. Pour tout le monde de l’Economie et de la Finance, ce lundi a des airs de rentrée des classes

C’EST LA RENTREE POUR LA BCE

Après un été calme, les grandes manœuvres reprennent pour la BCE autour de la crise de la zone euro. Des semaines décisives qui commenceront réellement par la réunion mensuelle de la Banque Centrale jeudi et dont le point d’orgue sera le sommet de l’Union européenne des 18 et 19 octobre où les chefs d’Etat devront trancher sur l’avenir de la Grèce et de l’Espagne

LES MARCHES VEULENT CROIRE EN BEN

Pour la Fed, la rentrée a déjà débuté vendredi par le discours prononcé par Ben Bernanke à Jackson Hole. Un discours insistant sur les difficultés du marché du travail américain, qui pour certains analystes, laisse présager une intervention prochaine, et qui explique la bonne tenue des marchés vendredi.

C’EST LA RENTREE POUR LE GOUVERNEMENT

Le conseil des ministres prépare actuellement le projet de loi de Finances. Mais les mauvaises nouvelles de la rentrée, notamment le franchissement de la barre des 3 millions de chômeurs, compliquent la donne. Le gouvernement pourrait être amené à revoir sa copie, notamment au niveau du gel du barème de l’impôt sur le revenu, très critiqué par François Hollande l’année dernière, mais qui pourrait être à nouveau appliqué cette année

PREMIER CONTRÔLE DE RENTRÉE

Autre dossier chaud pour l’Etat, le sauvetage ce week-end du Crédit Immobilier de France, en grande difficulté depuis que Moody’s avait abaissé sa note mardi. L’Etat a donc volé au secours du prêteur immobilier en apportant sa garantie à hauteur de 20 milliards d’euros. Cette garantie ne devrait rien coûter au contribuable, tant qu’elle suffit à rassurer les emprunteurs et les marchés…

TROP TARD POUR PARTIR ?

Où aller si vous voulez quitter la France ? C’est la question posée par le parisien Economie qui fait un point sur l’Exit tax et la fiscalité chez nos voisins européens. Un article fait avec l’aide de Monfinancier. MonFinancier, c’est le spécialiste de la fiscalité à l’étranger avec déjà des dossiers sur la Suisse , le Royaume Uni, les Etats-Unis et le Canada.

ENFIN UNE BONNE MESURE EN ESPAGNE
La troisième réforme du secteur bancaire espagnol en un an sera peut être la bonne. Le gouvernement de Rajoy se dote d’un réel outil de résolution de la crise bancaire avec l’instauration d’une société de gestion des actifs (SGA), une sorte de bad bank. On avance en Europe.

C’EST LA RENTRÉE POUR OBAMA

Aujourd’hui commence l’investiture de Barack Obama à la présidence. Le candidat démocrate reste le favori des sondages mais il perd un peu son avance face à Romney. Son plan : refaire rêver les américains. Ça tombe bien, c’est ce qu’il sait faire de mieux.

AMAZON ATTAQUE APPLE DANS LE DOS

Pendant qu’Apple est en pleine guerre des iphones avec Samsung et Google, Amazon va attaquer dans le dos en lançant une nouvelle tablette. Le distributeur en ligne américain, qui a récemment annoncé avoir raflé 22% du marché des tablettes informatiques aux Etats-Unis, veut briser la prééminence de l’Ipad grâce à une nouvelle stratégie : un prix cassé si l’utilisateur accepte de visionner une publicité au moment où il allume sa tablette. L’empire Apple va devoir contre-attaquer.

LEGO : LA CRISE, C'EST POUR LES GRANDES PERSONNES

Ce n’est pas la crise pour tout le monde. Le fabricant de jouet Lego, dans un marché qui pourtant est en baisse de 4% au premier semestre, a vu ses ventes augmenter de 24% grâce aux très bonnes performances de sa gamme pour filles. Et le groupe va augmenter ses effectifs de 9%...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt