Mercredi 11 décembre

La passe d'armes sur Twitter hier entre Montebourg et Xavier Niel sur l'impact sur l'emploi de la politique de prix de Free n'est pas anecdotique. Elle est révélatrice de l'état d'esprit d'un gouvernement de fonctionnaires pour les fonctionnaires, d'un gouvernement dont aucun membre n'a jamais travaillé dans le secteur privé, entrepris, ou créé un seul vrai emploi. Cela devient insupportable.

MONTEBOURG - NIEL

A Montebourg qui dénonce les offres de Free comme destructrices d'emplois, Niel répond par un bilan positif en termes de créations d'emploi. Phénoménal qu'un fonctionnaire bombardé à un poste économique, alors qu'il rêve du Ministère de la Justice tous les jours en se rasant, se permette de critiquer une des rares vraies réussites françaises. Un Ministre qui nous a d'abord expliqué qu'il fallait stopper la mondialisation, puis acheter des pulls rayés made in France,virer Mittal de France, interdire les licenciements alors que des milliers de licenciements sont annoncés chaque jour sans qu'il bronche. Un stage chez Free ou ailleurs lui permettrait sûrement de mieux comprendre l'entreprise et peut être d'aider à construire une administration low cost mais plus efficace.

EN PARLANT DE LOW COST

Les Échos expliquent que les ventes de smartphones low cost n'explosent pas seulement dans les pays émergents, elles explosent aussi en France. Les Chinois sont à la manœuvre.

PARADOXE FRANÇAIS

Le dernier rapport de l'assureur Euler Hermès est très intéressant. Les PME et les ETIS ont assaini leur gestion et amélioré leur trésorerie en cash. Comment ? En réduisant de façon drastique leurs investissements. La raison? Le manque de confiance dans l'avenir.

MINI RÉVOLUTION BANCAIRE AUX US

Ce sont finalement les États-Unis qui ont adopté une règle appelée la Volcker Rule du nom de l'ancien président de la FED qui l'a conçue : interdiction pour les banques de spéculer avec leurs fonds propres. En réalité, c'est beaucoup plus complexe que cela puisque les banques peuvent quand même intervenir sur les marchés pour le compte de leurs clients ou, et c'est là que la règle sera détournée, pour garantir une certaine liquidité à leurs clients. Lire l'édito

ON SE DÉTEND

On va pouvoir à nouveau masser les pieds de nos collègues, les mater, les prendre en photo. Le leader charismatique des adorateurs de pieds féminins, le chef des rabatteurs de mèches brushingées, Georges Tron, a bénéficié d'un non lieu. Belle victoire au pied levé (nulle cette blague, je sais).

TOUS A BIARRITZ

Si vous avez des amendes, appelez le maire de Biarritz, Dider Borotra. Il aurait annulé 3619 PV de copains ou personnalités en un an et demi. Un record.

LES PRÉNOMS LES PLUS DONNÉS

en France depuis 1940. Dans l'ordre: Marie, Philippe, Michel, Sylvie et Patrick... Sur les 10 dernières années, ça change un peu... (dans le Parisien).

UN GESTE EN CETTE FIN D'ANNE

Vous voulez vous abonner à MF Privé, pour bénéficier de nos conseils boursiers et patrimoniaux, mais vous ne voulez pas couper dans votre budget cadeau? Nous vous proposons, pour tout nouvel abonnement ou renouvellement cette semaine, un remboursement de 20 euros  sur votre transaction. N'attendez plus

EN RIRE OU EN PLEURER
Toujours le sens des priorités. Toujours cette exception française. Toujours ce rapport au Travail vécu comme un esclavage. Et toujours cette intrusion de la loi dans la vie des entreprises: Le ministre des Droits des Femmes va imposer aux entreprises une charte dans laquelle, entre autres, on interdira les réunions avant 9h et après 18h, voire le mercredi. J'ai une idée. Plus simple encore. Et si on arrêtait tous de bosser ?

MAIS AUX ÉTATS-UNIS

Pour la première fois une femme prend la tête d'un grand constructeur automobile. Elle s'appelle Mary Barra et dirigera GM et on pense qu'elle aura des réunions après 18h... Elles sont vraiment folles ces Américaines.

OBAMA

marche sur les traces de Jimmy Carter alors qu'il se rêve en Nelson Mandela. Après avoir tendu la main à l'Iran, tourné le dos à ses alliés historiques comme l'Inde ou l'Arabie Saoudite, le voilà qui serre la main à Raúl Castro, champion de la défense des droits de l'homme et de la démocratie. Vivement qu'il s'en aille.

L'EURO A LA PATATE

Il a frôlé les 1.38 hier. Je n'ai trouvé aucune explication valable sur cette hausse de l'euro. Ce n'est pas une baisse du dollar, c'est une vraie hausse de l'euro. Il se peut que certains pays procèdent à un réajustement de leurs réserves. Notamment les pays du Golfe qui commencent à se méfier de plus en plus des Etats Unis.

STOP AU FRENCH BASHING

Moscovici veut qu'on arrête la critique systématique de la France. Je suis d'accord. Qu'il parte, et on arrêtera.

LE CAC SOUS PRESSION

Alors que les indices américains sont encore à leurs niveaux historiques, la Bourse de Paris enchaîne les séances de baisse. C'est une des bourses qui performent le moins bien depuis une dizaine de jours.

INTÉRESSANT

Selon une étude du consultant Control Risks publiée dans les Echos, les risques géopolitiques augmentent et une partie grandissante du PIB mondial est localisée dans des pays à risque: 30%. A lire.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle opportunité d’investissement : M Équilibre
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    25/04/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt