Mardi 11 mars

Le bull Market américain célèbre sa cinquième année. Le 9 Mars 2009 les indices boursiers étaient au tapis. Depuis, le S&P a progressé de 180% et le Dow Jones de 150%. Le Nasdaq lui est en hausse de 242%. Seth Klarman, investisseur discret et pourtant gourou de milliers de gérants et d'investisseurs préfère rester en cash quitte à rater la dernière vague de hausse.

SETH KLARMAN

Seth Klarman est un gourou américain de l’investissement. Un Warren Buffett beaucoup plus discret et moins médiatique qui gère une holding d’investissement de plus de 27 milliards de dollars avec des performances spectaculaires depuis plus de 20 ans. Il a écrit un seul livre en 1991. Il est épuisé. Et si vous voulez l’acheter d’occasion, il vous coûtera 3000 dollars.

COURS ABSURDES

Klarman s’est exprimé à l’occasion du 5ème anniversaire du bull market americain. Je vous rappelle que l’indice S&P a touché les 666 points le 9 Mars 2009 et qu’il valait hier 1877 points. Soit une hausse de 180%. Il dit qu’un jour le marché américain va se retourner à la baisse et que ce jour là les investisseurs se demanderont comment ils ont pu acheter certaines actions à des cours aussi absurdes. Mais il ne sait pas quand.... .Voir l'édito en vidéo

IMPÔT SÉCHERESSE EN FRANCE

Compte tenu du climat exceptionnellement estival, le gouvernement planche sur un nouvel impôt. Un impôt soleil ou sécheresse. Comme disait Aznavour: " la misère est moins pénible au soleil".

LES AVENTURES DE XAVIER NIEL. SUITE.

La Bourse ne s'est pas trompée. Le grand gagnant de ce tournoi d'échecs des télécoms c'est lui. Son action s'est envolée hier et a touché un nouveau record historique en séance hier. 222.85. Pour finir en hausse de plus de 11% en clôture. Impressive...Et il a annoncé publiquement qu'il soutenait l'offre de son ennemi juré, Bouygues. Les Echos racontent les coulisses de cette partie d'échec.

INTÉRESSANT QUAND MÊME

On sait bien que sûr que la géopolitique et le business n'ont bien sûr absolument rien à voir. Mais les groupes pétroliers américains sont déjà à l'offensive pour vendre du gaz à l'Europe si la crise Ukrainienne devait déboucher sur un arrêt des exportations Russes...

LA NÉGOCIATION

Grève à la Redoute qui n'avait pas besoin de ça. L'enjeu? Le chèque que va devoir faire Kering. Ils proposent 15,000 euros d'indemnités plus 1200 euros par année d'ancienneté pour les 1200 personnes qui vont être licenciées. Les syndicats veulent 40,000 euros plus 1500 euros. Et on va finir à 25,000 euros et 1400 euros. Tout s'arrange avec un chèque.

ILS ONT AVALE LA BANANE

pour avoir la plus grosse. C'est de cette façon poétiquement imagée qu'on pourrait décrire le rachat par l'Américain Chiquita de l'Irlandais Fyffes. Le nouveau groupe contrôlera 14% du marché de la banane qui est en proie à une guerre des prix sans merci. J'ai cherché une blague sur ce thème mais je n'ai trouvé que des vannes potaches et ce n'est vraiment pas mon genre...

LE DÉPART

76% des Français, selon Explorimmo-IFOP rêvent d'habiter dans des bourgs ou à la campagne...

LE DÉPART. SUITE.

Selon une étude de la chambre de commerce et d'industrie de Paris, le nombre de jeunes qui voient leur avenir en dehors de la France est passée de 13 à 27%... En fait la majorité des Français veut devenir fonctionnaire à la campagne. Les autres partent ou rêvent de partir.

LE DÉPART. FIN.

sur Arte (ouais je sais, Arte c'est souvent indigeste...), Un documentaire sur Ellis Island "une histoire du rêve Américain".

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt