Vendredi 25 avril

Rappelez vous... La crise financière...Les subprimes... Les emprunts toxiques... notés triple A et qui ne valaient plus rien quelques mois et après. Les agences de notation mises en accusation. Au pilori. Elles devaient être cassées, broyées, punies, et au moins réglementées. On allait voir ce qu'on allait voir. Résultat: elles affichent des profits historiques. On prend les mêmes et on recommence

Est-ce que vous vous souvenez des agences de notation ?

On n’a parlé que d’elles après la crise financière. On les a accusées de tous les maux. On devait les réformer, les contrôler, voire leur interdire de noter les emprunts d’Etat. On parlait même de créer une agence Européenne pour contrebalancer la domination des agences Américaines. Et puis depuis quelques mois, plus rien, silence radio.

Pour quelle raison ?

Parce qu’on n’a rien fait de ce qui était prévu. Et elles vont mieux que jamais. Standard and Poor’s et Moody’s s’apprêtent à annoncer des profits records pour le premier trimestre. Fitch nous dit que 2013 a été une des ses meilleures années. Non seulement rien n’a changé mais elles affichent une santé insolente.

Qu’est ce qui explique ces résultats records ?

Elles continuent à être incontournables pour la notation des dettes des entreprises et des Etats. Et avec les torrents de liquidités déversées par les banques centrales, les émissions de dettes atteignent des niveaux records. Elles recommencent même à donner des belles notes à des produits complexes et illisibles. Ça ne vous rappelle rien ?

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quelle performance sur la gestion pilotée de Marc Fiorentino depuis 1 an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    23/04/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt