Vendredi 04 octobre

Un premier vendredi du mois sans chiffre de l'emploi américain c'est un choc. Les traders et les investisseurs qui étaient déjà perdus depuis quelques jours avec le shutdown, vont perdre tous leurs repères. Ils ne paniquent pas. Certains que tout cela finira par s'arranger et qu'un grand pays comme les Etats Unis est encore gouvernable.

Pas de chiffre de l'emploi américain publié aujourd'hui.

Du fait du shutdown, l’administration américaine ne publiera pas d’indicateurs économiques. Vous n'imaginez pas à quel point cet événement est important pour les marchés. Le chiffre de l’emploi, le premier vendredi du mois à 14h30 heure de Paris c’est LE chiffre le plus attendu dans les salles de marchés. C’est le repère le plus important, le phare absolu pour trouver sa voie.

Toujours pas de panique cependant sur les marchés.

Mais des investisseurs qui sont perdus et qui sont obligés de s’accrocher à un raisonnement au huitième degré pour ne pas paniquer. Du fait du shutdown et du fait de l'absence de statistiques, l'incertitude sur l'état réel de l'économie est totale. Du coup, la banque centrale américaine ne prendra aucune décision négative dans l’immédiat. Les liquidités vont continuer à couler à flots. Et c’est donc pour les marchés…alors que c’est mauvais pour l’économie. Vous m’avez suivi ?

En gros personne ne bouge

Les volumes de transactions s'écroulent. Tout le monde s’accroche à la rambarde en espérant qu’on arrivera à éviter un iceberg même si on n’a plus la boussole des chiffres du chômage. En priant. C’est un premier vendredi du mois par comme les autres.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez notre nouvelle opportunité d’investissement : M Ambition 5
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    14/05/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt