Lundi 02 décembre

L'organisation qui a fait trembler le monde depuis 1973 est en crise. Elle se réunit cette semaine à Vienne. Elle est confrontée à une situation sans précédent qui remet en cause son existence même. Entre la révolution du gaz de schiste, l'indépendance énergétique des Etats Unis et ce qui est perçu comme un renversement d'alliance des Etats Unis par l'Arabie Saoudite, la situation est complexe.

Réunion de l’OPEP cette semaine à Vienne.

Et c’est l’avenir même de l’OPEP qui est en question. Cette organisation de producteurs qui a joué une rôle déterminant dans l’économie mondiale depuis 1973 est confrontée à une situation sans précédent. Entre la révolution du gaz de schiste aux Etats Unis et la levée prochaine des sanctions contre l’Iran, la baisse des cours du pétrole paraît inéluctable pour tous les spécialistes.

Ce n’est pas la première fois que les cours baissent mais que l’OPEP réussit à gérer la situation

A chaque fois que c’est arrivé, comme en 2008 avec la crise financière, l’OPEP a réduit sa production. Mais cette fois c'est différent. Les pays comme l’Arabie Saoudite ne savent plus comment réagir à ce qu’ils perçoivent comme un changement d’alliance des Etats Unis suite au rapprochement avec l’Iran.

Quelles conséquences ?

Une totale désunion au sein de l’OPEP, une explosion de la production hors OPEP et surtout un effondrement de l’investissement dans l’exploitation. Il y a quelques années on nous expliquait que nous n’aurions bientôt plus de pétrole, aujourd’hui qu’on en a trop. Même l’OPEP ne s’y retrouve plus

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt