Jeudi 06 février

Il va falloir ajuster tous nos modèles. Le monde est sorti après 5 ans de la crise financière mais le rebond ne ressemble en rien à toutes les autres sorties de crise depuis plus de 100 ans. Du fait de la démographie, du fait du poids de la dette des États, du fait aussi (je vais vous surprendre) de l'internet, nous entrons dans une ère de croissance molle.

Beaucoup de signaux contradictoires sur l’économie Européenne

Les chiffres se suivent mais ne se ressemblent pas. On l’a vu hier avec l’indice des directeurs d’achat en progression certes mais inférieur aux anticipations. Si on prend un peu de recul, on a une image assez claire de la situation économique de la zone euro. La récession est terminée pour l’instant. Les économies les plus touchées reviennent au dessus du niveau de la mer. La croissance est de retour mais elle est molle

Aucun signe d’accélération forte.

C’est plutôt un retour à une croissance normative et la nouvelle norme pour l’Europe c’est 1%. Suffisamment pour ne pas sombrer mais pas assez pour réduire vraiment le chômage et encore moins pour réduire la dette.

C’est un peu le même phénomène partout dans le monde

Tous les zones économiques collent maintenant à des taux de croissance qui correspondent à une new normal, une nouvelle réalité. L’Europe à 1%, les Etats Unis en croisière à 2.5%, les émergents à 4% au maximum et la Chine à un 7% qui est plus un 4% aux normes internationales. Le monde doit s’habituer à une nouvelle ère de croissance molle. Ce n’est pas une catastrophe. Mais c’est un nouveau paradigme.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez notre nouvelle opportunité d’investissement : M Ambition 5
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt