Vendredi 03 janvier

2013 a été l'année de la fin de la crise cardiaque économique mondiale. Avec une croissance mondiale contrastée. Nulle en Europe ou presque, forte aux Etats Unis et molle dans les pays émergents. La production industrielle est au plus haut depuis trois ans et les espoirs de reprise sont forts. Qu'en est il réellement ?

UN MONDE AVEC OU SANS CROISSANCE

L'Expansion affichait en couverture de son dernier numéro: Bienvenue dans un monde sans croissance. Le FMI ne voit pas d'accélération réelle de la croissance, l'OCDE non plus. Et pourtant certaines zones comme les Etats Unis semblent rebondir. La production industrielle est en forte croissance, les embauches dans l'industrie au plus haut depuis début 2010. Bienvenue donc dans un monde contrasté...

L'EUROPE A LA TRAINE

L'hémorragie économique des pays d'Europe du Sud a cessé. On ne peut pas parler d'euphorie, loin de là, surtout avec des taux de chômage de plus de 20%, mais c'est la reprise. En revanche, la France est toujours à la traîne. Elle va certes profiter de la reprise mondiale mais reste plombée par l'absence de réformes structurelles et l'absence totale de confiance.

LA GRANDE INCONNUE DES EMERGENTS

La surprise est venue des émergents pourtant objets de tous les fantasmes économiques. Ils plongent. Les uns après les autres. Pour des raisons politiques, comme la Turquie ou la Thailande, économiques comme le Brésil ou géo politiques comme une partie de l'Afrique ou du Moyen Orient. La prime de risque est revenue. Ce qui est logique.

Bienvenue dans un monde où la croissance ne va pas être un long fleuve tranquille....

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt