Mercredi 19 février

Tous les deux ans environ, les investisseurs élisent une thématique d'investissement et se ruent tous ensemble dans la même direction. Il y a eu l'or, puis les pays émergents, puis la techno (encore à la mode) et depuis un an les pays d'Europe du Sud. C'est le plat du jour. Et tout le monde le commande. Même s'il n'est pas du meilleur goût. Le principe c'est d'acheter ce que les autres achètent.

Les taux des emprunts d’Etat des pays d’Europe du Sud continuent à baisser

Qui l’aurait cru ? Qui aurait seulement imaginé quand ces pays étaient au bord de la faillite qu’ils deviendraient un jour les chouchous des investisseurs. Ne cherchez pas. Les nouvels eldorados pour les investisseurs internationaux s’appellent l’Espagne, l’Italie, le Portugal et même la Grèce. On se rue vers la dette avec des taux italiens et espagnols à 3.5% et vers les indices boursiers.

Pourquoi un tel engouement ?

Parce que les marchés aiment les thématiques et sont moutonniers. Comme les pays émergents sont out, il fallait un nouveau théme d’investissement et c’est l’Europe du Sud. C’est vrai que l’économie rebondit mais on vient de tellement loin que ce n’est pas une surprise et avec des taux de chômage à 25% en Espagne ou plus en Grèce, parler d’un miracle des périphériques européens est un peu déplacé.

Est-ce que ça peut durer ?

Oui. Même une crise politique en Italie est considérée comme une bonne nouvelle. Une thématique obsessionnelle de marché c’est un ou deux ans. Nous sommes à mi chemin environ. Et puis dans un an, il faudra fuir l’Europe du Sud et se ruer sur les pays Emergents. Ainsi va le marché.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Entreprises : découvrez notre solution, sans risque et rentable, pour votre trésorerie
    02/05/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    02/05/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt