Mardi 04 mars

On se demande ce qui pourrait faire plier Poutine et l'amener à la raison. Surement pas Obama en pâle copie de JFK dans la crise des missiles de Cuba. Ni les leaders européens et leurs menaces de sanctions. Non, ce qui pourrait faire plier Poutine, c'est la chute du rouble et la chute de la Bourse Russe. Une vraie déroute hier qui continue encore ce matin.

Le rouble continue à baisser ce matin

Il est au plus bas contre le dollar. Au total 10% depuis le début de l’année. Les actions Russes ont elles connu une véritable déroute hier avec une baisse de plus de 10%, du jamais vu depuis la crise de 2008. Les évènements d’Ukraine n’ont cependant fait qu’accélérer un mouvement de défiance vis-à-vis de la Russie. En 2013 les investisseurs internationaux avaient déjà massivement quitté le pays.

Pour quelles raisons ?

D’une part le mouvement global de sortie des investissements dans les pays émergents. Mais aussi les craintes sur la croissance Russe déjà sous pression et un modèle économique et politique fragilisé.

Est-ce que les marchés Russes vont continuer à souffrir ?

Si l’Europe impose des sanctions, probablement un peu. Mais il y a un paradoxe. La crise Ukrainienne provoque un rebond du pétrole et des marchés de l’énergie, ce qui profite largement à la Russie. Il va sûrement y avoir quelques investisseurs contrarians qui font commencer à se mettre long sur le rouble ou la Russie. Une stratégie à haut risque mais qui peut se révèler payante à moyen terme.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt