Vendredi 24 janvier

Quel chaos! Les marchés émergents sont pris dans une tourmente avec une baisse de leurs indices boursiers et un effondrement de leurs devises. La journée d'hier a été particulièrement violente avec des baisses spectaculaires pour le peso argentin , la livre turque ou encore le real brésilien. Les volatilités explosent et les investisseurs fuient.

Incroyable agitation sur le marché des changes

C’est un véritable tsunami qui déferle sur les monnaies, et en particulier les monnaies des pays émergents. Et la vague depuis hier est particulièrement violente. 15% de baisse sur le peso argentin, la chute de la livre turque s’accélère, le real brésilien décroche comme le rand sud africain. De façon générale aucune devise émergente n’est épargnée

Qu’est ce qui explique cette panique ?

On réagit avec retard sur les marchés à la fermeture progressive du robinet des liquidités par la banque centrale américaine . Les pays émergents sont également touchés par le ralentissement économique Chinois. Et enfin les investisseurs évaluent maintenant avec réalisme les risque politiques et économiques dans chacun des pays.

Quelles sont les monnaies qui profitent de cette crise ?

C’est ça qui est intéressant. Les monnaies refuges sont principalement la livre sterling, le yen et l’euro plus que le dollar. Le yuan aussi en profite. Malgré une absence de croissance et des taux toujours aussi bas, l’euro semble devenir une valeur refuge, c’est une bonne et une mauvaise nouvelle.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Parrainage : comment convaincre vos futurs filleuls ?
    14/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt