Vendredi 13 juillet

On a beau se convertir au capitalisme en Chine, on n'en reste pas moins un pays communiste où la propagande reste une priorité. Cela fait des mois, selon les experts, et comme le démontre un article du Wall Street Journal, que les chiffres de croissance publiés par la Chine sont faux. Ce matin ils annoncent certes un ralentissement mais avec une croissance de 7.6% alors qu'elle est inférieure à 3%

Confirmation ce matin du ralentissement de l’économie Chinoise

MF : On attendait une chute marquée de la croissance chinoise. Finalement c’est un peu mieux que prévu même si ce n’est pas brillant. 7.6% de croissance sur le 2ème trimestre. Un niveau qu’on n’avait pas vu depuis l’arrêt cardiaque de l’économie mondiale en 2009. Malgré les baisses de taux d’intérêt, malgré une politique monétaire plus laxiste, malgré les mesures de relance, l’économie chinoise ralentit et c’est un des moteurs principaux de la croissance mondiale qui décroche.

7.6% c’est quand même un bon chiffre comparé à la récession Européenne ou aux 2% de croissance aux Etats-Unis?

Si on croit aux chiffres chinois oui. Mais personne n’y croit. Ces chiffres de croissance publiés par l’administration centrale sont fantaisistes et ce n’est pas moi qui le dis mais tous les spécialistes économiques de la Chine. Ces chiffres ne collent pas avec les publications économiques de chaque région et surtout ces chiffres n’ont aucun rapport avec le seul indicateur fiable de l’état de l’économie Chinoise : la consommation d’électricité. Cela fait des années que les spécialistes ne regardent plus les chiffres officiels et suivent avec attention la consommation d’électricité véritable indicateur de l’activité du pays et si on s’en tient à la consommation d’électricité, le taux de croissance en Chine est plus proche des 2 ou 3% que des 7.6%. Mais ce qui est important, au-delà de cette manipulation et de cette polémique, développée notamment dans le Wall Street Journal, c’est que l’économie ralentit.

Ce ralentissement va obliger le gouvernement à bouger ?

Il a déjà commencé à le faire. Mais c’est largement insuffisant. Les taux vont continuer à baisser mais cela ne sera pas suffisant non plus. Il va falloir que le gouvernement se lance dans une relance massive, comme il l’a fait en 2008 et 2009, une relance par la consommation, par l’immobilier, et par l’investissement public. Avec des moyens colossaux. Le premier ministre l’a déjà évoqué. La croissance Chinoise est à l’arrêt. Il faut relancer la machine de toute urgence. C’est la priorité du gouvernement car le gouvernement lui a les vrais chiffres de croissance pas ceux qu’il nous communique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt