Mardi 28 janvier

C'est le message de la Banque Centrale Allemande hier. Si un pays européen était à nouveau en difficulté, il devra taxer la fortune des ménages pour payer sa dette. Cet avertissement vise la France en particulier. Le message est clair. Si la France refuse de faire les sacrifices et les réformes nécessaires, l'Allemagne ne viendra pas à son secours. C'est l'épargne des ménages qui sera taxée.

Déclaration surprenante de la Banque Centrale Allemande

L’idée est dans l’air depuis longtemps. Le FMI l’avait déjà proposée. Mais la Bundesbank a été encore plus explicite. Un état en difficulté financière devrait pouvoir taxer l’épargne des ménages pour payer sa dette. Une fois de plus les épargnants sont dans la ligne de mire

Étrange que cette proposition vienne d’Allemagne?

Pas tant que ça. L’Allemagne a été claire sur le sujet. En cas de nouveau problème financier d’un état Européen, l’Allemagne ne paiera plus. Elle ne veut plus cotiser pour des pays qui refusent de faire des sacrifices et des réformes structurelles, surtout quand ce pays est riche.

La France est visée

Entre autres. Le message est clair. Comme le montrent les chiffres du chômage d’hier ce ne sont pas quelques créations d’emplois assistés qui permettront d’inverser une courbe. Si la France devait être attaquée sur sa dette, elle n’aura qu’à puiser dans l’épargne des ménages. Rappelons que la dette Française est de 1800 milliards d’euros mais que le patrimoine des Français est de près de 13,000 milliards d’euros, soit 7 fois plus. Avec une taxe à 10%, 70% de la dette serait remboursée. Cette idée fait son chemin. Elle est non seulement injuste mais dramatique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez notre nouvelle opportunité d’investissement : M Ambition 5
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Clariane
    03/05/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt