Vendredi 15 juin

Dans tous les pays et zones économiques, les hélicoptères, les avions, les canadair se tiennent prêts à décoller pour arroser le monde de liquidités. Si la Grèce chute dimanche, l'intervention sera pour lundi, mais si la Grèce choisit la voie de la zone euro, le largage de liquidités aura lieu quand même mais peut être quelques jours après. Avec la Walkyrie comme dans Apocalypse Now.

Il y a une attente sur les marchés d’une action concertée des banques centrales

C’est la veillée d’armes dans toutes les banques centrales ou presque du monde entier. En fait la situation est très simple. Dans tous les pays développés et même dans les pays émergents, la croissance est nulle ou molle, très molle. La Chine a déjà baissé son taux d’intérêt et cela a été une surprise mais elle va devoir faire plus. Aux Etats-Unis, les chiffres économiques se suivent et se ressemblent avec une croissance insuffisante pour créer massivement de l’emploi, au Japon le rebond post Fukushima s’essouffle et en Europe c’est la récession. La Banque Centrale Européenne aurait déjà du baisser ses taux mais elle n’a rien fait. Toutes les banques centrales ont préféré attendre car, à part peut être dans les pays émergents, elles n’ont plus beaucoup de cartouches à tirer et elles ne veulent pas les gâcher.

Elles attendent donc, comme tout le monde, les élections Grecques

Mais pas seulement. Il est vrai que si les résultats de dimanche en Grèce sont défavorables à la zone euro, on aura dès lundi matin une intervention massive de la BCE, de la Banque du Japon, de la Banque d’Angleterre, de la Banque Centrale Chinoise et de la FED entre autres. Une intervention massive sous formes de baisses de taux, de quantitative easing ou de baisse des réserves obligatoires des banques.

Si le résultat des élections Grecques est favorable à la zone euro, y aura t'il intervention quand même ?

Oui. Toutes les banques centrales doivent intervenir, car Grèce ou pas, l’absence de croissance nécessite une action concertée. La question n’est plus de savoir si les banques centrales vont arroser le monde de liquidités mais quand. En fonction de la Grèce ce sera soit lundi, soit peut être après le sommet Européen pour obliger les politiques à parvenir à un accord et compte tenu des échanges verbaux entre la France et l’Allemagne hier, un peu de pression des banques centrales sur les politiques sera nécessaire pour un accord. Les hélicoptères et les canadair sont prêts à décoller pour larguer des centaines de milliards d’euros, de dollars, de yuans et de yens. Et ne me demandez pas où on trouve de telles sommes dans un monde submergée de dettes...

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt