Jeudi 21 février

La volatilité s'était effondrée. Le consensus était formel. L'année 2013 serait un long fleuve tranquille. La journée d'hier a joué le rôle salutaire de wake up call. Rien n'est joué. Rien n'est gagné. Rien n'est facile sur les marchés. Entre la grande braderie sur les matières premières et le compte rendu de la dernière réunion de la FED, la volatilité s'est rappelé à notre bon souvenir.

Coup de semonce hier sur les marchés

Le scénario de 2013 était écrit pour la plupart des prévisionnistes et des investisseurs : un long fleuve tranquille. Une année où on pouvait switcher en mode Risk on sans se poser de questions. Et la journée d’hier a servi de wake up call. La volatilité n’est pas morte, elle respire encore. Et on a eu un test de la réaction des marchés à la possibilité d’un arrêt de la perfusion permanente d’argent gratuit.

La banque centrale américaine se demande si elle ne va pas devoir se montrer moins flexible

C’est ce qui ressort du dernier rapport de la FED. Bien évidemment, Tout ne va pas s’arrêter d’un coup, et la planche à billets va continuer à tourner quelques mois encore mais un jour elle va s’arrêter. Et les marchés vont devoir s’ajuster et apprendre à fonctionner seuls sans stéroides. Tout cela provoque des remous dans certains grands fonds spéculatifs.

Est-ce qu’ils se repositionnent en fonction de cette nouvelle donne ?

C’est même un peu plus violent que cela. On a la conjonction de deux phénomènes sur les marchés. L’arrêt brutal de l’engouement pour les matières premières et notamment l’or et l’inquiétude sur la FED . Tout cela donne lieu à des rumeurs de liquidation de grands fonds spéculatifs dans la panique. La volatilité a encore de beaux jours devant elle

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt