Vendredi 04 avril

Connaissez vcus Michael Lewis? Ancien trader star chez Salomon Brothers il s'est rendu célèbre en 1989 en publiant Liar's poker, un livre décrivant le monde du trading et des salles de marchés. En 2010, il a publié The Big Short sur la crise des subprimes. Et aujourd'hui il s'attaque avec Flash Boys au trading à haute fréquence.

Beaucoup d’agitation à Wall Street après la publication d’un livre

C’est simple. Cela fait près d’une semaine qu’on ne parle que de cela à Wall Street et dans les banques américaines. L’auteur c’est Michael Lewis ancien trader devenu journaliste et écrivain qui s’était rendu célèbre avec Liar’s Poker en 1989 et avec le Big Short en 2010 sur la crise des subprimes. Son nouveau livre s’appelle Flash boys et descend en flèche le trading à haute fréquence.

De quoi s'agit il ?

Les High Frequency traders profitent de la technologie la plus sophistiquée en matière de serveurs, de fibres optiques, d’ondes pour gagner quelques millièmes de secondes et trader avec un coup d’avance sur les investisseurs classiques. Pour Lewis on parle de milliards de dollars de bénéfices et pour lui c’est clair c’est une arnaque, légale, mais une arnaque.

Comment Wall Street a réagi ?

Le débat fait rage depuis la sortie du livre. Morgan Stanley accusée de devoir ses profits à cette activité a du se fendre d’un démenti hier. L’introduction en Bourse d’une plateforme de trading a du être retardée. A l’heure où Goldman Sachs vient d’abandonner le marché à la criée du new York Stock exchange sur lequel la banque était présente depuis 1896, on n’a pas fini de parler du trading électronique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un boosté de 1,80% sur un fonds euros ayant offert plus de 3% en 2023
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt