Mardi 22 mai

Après les dernières semaines de débâcle sur les indices boursiers, les investisseurs cherchent les lueurs d'espoir. Et un rayon de soleil est apparu en Chine. Le premier ministre Chinois a annoncé clairement que le gouvernement allait faire tous les efforts nécessaires pour relancer l'économie, une économie qui ralentit beaucoup plus fortement du fait, entre autres, de la crise en Europe.

La Chine affiche sa volonté de relancer son économie

Et c’est peut être un des éléments majeurs qui permettront aux marchés d’actions de rebondir après la débâcle des dernières semaines. Et tout d’abord une constatation importante. Si on parle relance en Chine, c’est qu’il y a un vrai ralentissement économique. Il n’y a plus aucun doute sur la question. Et le problème du pouvoir chinois c’est d’éviter le hard landing, un ralentissement violent, et de favoriser une reprise ou au pire un soft landing. Et pour cela tous les moyens vont être utilisés. Le rebond de la croissance va devenir la priorité de la Chine pour les semaines qui viennent et ça c’est plutôt une bonne nouvelle.

Est-ce qu’on peut s’attendre à un plan de relance massif comme en 2008

Non. Wen Jiabao le premier ministre Chinois a été clair sur la volonté de relancer la croissance mais cela se fera de manière graduelle et contrôlé. Pas comme en 2008. Car la Chine doit à la fois relancer son économie sans laisser déraper son inflation. Une inflation qui reste au dessus des objectifs des autorités chinoises. On va donc donc avoir une politique monétaire un peu plus laxiste mais surtout des programmes de grands travaux d’infrastructure, des prêts subventionnés à l’investissement, des réductions d’impôts et des aides pour les PME. Ce sera donc plus une relance par la fiscalité et l’investissement qu’une relance par la politique monétaire.

Quel impact pour les marchés ?

Un impact immédiat sur les marchés de matières premières qui sont en forte baisse depuis que les signes de ralentissement de l’économie Chinoise se sont fait plus évidents. On a déjà vu hier un rebond du pétrole ou encore du cuivre assez significatif. Si il y avait des signes d’apaisement de la situation en Europe, cette relance chinoise pourrait provoquer un rebond, au moins technique, des indices boursiers. Ce qui est intéressant dans tout cela, c’est de voir à quel point la Chine reste dépendante de ses exportations et donc de la croissance en Europe et aux Etats-Unis. La crise en Europe l’a très clairement affectée. La Chine n’est toujours pas indépendante économiquement car la consommation intérieure n’a toujours pas pris le relais des exportations vers les pays dits développés.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Entreprises : découvrez notre solution, sans risque et rentable, pour votre trésorerie
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Clariane
    03/05/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
    07/05/2024
  • visuel-morning
    Epargne Pierre Europe : en tête du classement des meilleures SCPI de 2024
    02/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt