Mercredi 20 novembre

Les révélations sur cette affaire de manipulation des cours de change s'accumulent jour après jour. L'enquête partie d'Angleterre s'étend maintenant à plusieurs pays. Et hier elle s'est étendue des traders aux "sales": il y aurait eu collusion entre des banques et des grands clients institutionnels pour manipuler les cours de change...

L’affaire de la manipulation du marché des changes continue

On en parle peu mais c’est une affaire incroyable. Un scandale qui pourrait se révéler plus dévastateur encore que celui de la manipulation des taux du Libor. Petit résumé. L’enquête a démarré en Angleterre en Avril et s’est étendue aux Etats Unis, en Suisse, à Hong Kong. Des traders de banques auraient manipulé les cours de certaines devises.

Comment peut on manipuler un marché aussi gigantesque

Les transactions sur le marché des changes, c’est plus de 5,000 milliards de dollars par jour. Un montant colossal. En théorie si vaste qu’il est impossible à manipuler. Et pourtant des dizaines de traders de banques avec probablement, on l’a appris hier, une collusion avec certains gros clients institutionnels seraient parvenus à peser sur les cours pendant quelques secondes. Et quelques secondes suffisent à faire des profits énormes.

On est en plein roman..

Les personnes soupçonnées de manipulation communiquaient à travers des chat room qui portent des noms de films : « The Cartel » ou « The bandits room ». On decouvre chaque jour un peu plus l’ampleur de cette affaire qui est loin d’être terminée…

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt