Lundi 16 décembre

Le gouvernement Allemand a été désigné ce week end. L'adoption d'un salaire minimum était la clé de voute de cette coalition. Aux Etats Unis, le débat sur la hausse du SMIC fait rage. Tandis que dans tous les pays, les opposants au SMIC , surtout si elle est élevé, le considère comme un frein à la création d'emplois. C'est un débat passionnant. Essayons d'y voir plus clair.

Le salaire minimum est au centre des débats dans de nombreux pays.

Très passionnant ce qui se passe en ce moment autour du salaire minimum. En Allemagne bien sûr puisque c’était l’élément principal de négociation pour la mise en place du nouveau gouvernement de coalition désigné ce week end. Mais, on le sait moins, aux Etats Unis. Cette semaine Obama a lancé le chantier de la hausse du salaire minimum au niveau fédéral.

Quels sont ses arguments ?

La baisse du pouvoir d’achat des américains payés au SMIC. Il n’a pas été relevé depuis 2009. Et aux Etats Unis comme ailleurs, l’instauration ou la hausse du salaire minimum est considéré comme la solution à la fois pour alimenter la relance de la consommation mais également pour réduire les inégalités.

Les opposants évoquent l’impact négatif d’un salaire minimum sur l’emploi.

C’est là que ça devient passionnant. On constate que si le salaire minimum n’est pas trop élevé, si il est inférieur à 50% du salaire médian, l’impact sur l’emploi est positif. Aux Etats Unis il n’est qu’à 38%. Le contre exemple c’est la France où le rapport est 62%, le plus élevé au monde. On n’a pas fini de parler de salaire minimum, clé de voute du modèle social de demain.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt