Lundi 26 mars

Angela Merkel pensait être tranquille. Il ne devait pas y avoir d'élections régionales ou nationales avant l'année 2013 ce qui lui laissait les mains libres pour mener la politique de sauvetage de la zone euro qu'elle souhaitait. C'était sans compter sur la bêtise de ses alliés libéraux qui ont provoqué des élections régionales...dans lesquelles ils seront eux même laminés!

Élection régionale hier en Allemagne

Angela Merkel avait tout prévu. Il ne devait pas y avoir d'élections régionales ou nationales de septembre 2011 jusqu'à 2013. Et elle pensait donc avoir les mains libres pour mener sa politique tant en Allemagne que dans la zone euro. C'était sans compter son allié dans le gouvernement, les libéraux du FDP qui, en refusant de voter un budget régional, ont tout fait déraper et ont provoqué trois élections régionales. La première s'est déroulée hier. Avec une victoire du parti d'Angela Merkel et l'effondrement de son allié libéral.

Si le parti d'Angela Merkel a remporté les élections, qu'est ce que cela change?

Cela change beaucoup de choses. Il reste deux élections régionales. Une le 6 mai mais surtout une le 13 Mai dans l'Etat de Rhénanie, l'Etat le plus peuplé d'Allemagne. Et dans cet Etat, l’opposition sociale démocrate alliée aux Verts devrait faire un carton plein. Et l'allié d'Angela Merkel s'effondrer totalement et disparaître du parlement régional. La Rhénanie est considérée comme un Etat test. Un Etat représentatif de la tendance nationale. Et les résultats dans ce Land auront des répercussions très importantes pour la politique Allemande.

Quel impact pour la zone euro ?

L'Allemagne a repris les rênes de la zone euro en septembre dernier. Dès que les élections se sont terminées. Et Angela Merkel pensait être tranquille pour continuer à mener son plan de sauvetage jusqu'en 2013. Elle va devoir à nouveau intégrer dans ses décisions les facteurs de politique intérieure. Elle va être bridée. Elle aura moins de marge de manoeuvre

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt