Mercredi 19 septembre

Le pétrole a été le marché le plus volatil des deux derniers jours. Après une progression de plus de 30% en 3 mois, il baisse depuis deux jours. C'est un marché passionnant car ses cours fluctuent en fonction de l'économie, de la géo politique et également du progrès des méthodes d'exploration alternative

Beaucoup d’agitation autour du marché du pétrole depuis deux jours

Après avoir progressé de plus de 30% en trois mois, le pétrole s’est replié depuis deux jours. De près de 5%. Ce qui est passionnant sur ce marché c’est qu’on est à la croisée de l’économie et de la géo politique. Avec une économie mondiale en ralentissement et une demande Chinoise en baisse, le pétrole devrait aujourd’hui valoir 20 à 30 dollars de moins que son prix actuel. Mais les tensions au Moyen Orient et les craintes d’une attaque imminente d’Israël sur l’Iran ont crée une prime spéculative.

Les Saoudiens semblent vouloir maintenir le pétrole en dessous de 100 dollars sur le brent

Et il vaut ce matin encore 112 dollars. Ils sont prêts à augmenter leur production pour faire baisser le cours du pétrole. Et c’est paradoxal. Les pays producteurs devraient se réjouir de voir le pétrole monter mais ils craignent, et ils ont raison, que la hausse de l’essence provoque, et c’est le cas, une baisse du pouvoir d’achat aux Etats-Unis et en Europe et donc une baisse de la consommation et donc à terme une baisse accélérée des cours du pétrole. Ils préfèrent prendre les devants. Ils ont aussi une autre crainte et celle-ci aussi est justifiée. Avec un cours de pétrole élevée, la motivation de pays comme les Etats-Unis est de devenir indépendant énergétiquement. Avec le gaz de schiste par exemple.

Entre l’économie et les tensions politiques, qu’est ce qui va prendre le dessus ?

Si Israël attaque l’Iran, nous aurons une envolée des cours du pétrole. Violente. Mais de courte durée. L’Arabie Saoudite inondera le marché de pétrole et les Etats-Unis et l’Europe libéreront une partie de leurs stocks stratégiques. Attendez vous donc à une extrême volatilité sur le marché dans les semaines qui viennent. Mais que les automobilistes ne se réjouissent pas trop vite, que le pétrole monte ou baisse, le prix de l’essence à la pompe montera toujours.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Entreprises : découvrez notre solution, sans risque et rentable, pour votre trésorerie
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    13/05/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Epargne Pierre Europe : en tête du classement des meilleures SCPI de 2024
    02/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt