Mardi 22 avril

Après la crise des "îles", le Japon et la Chine font face à une nouvelle crise liée à la dernière guerre mondiale. La tension dans la région est de plus en plus forte face à la puissance grandissante de la Chine. Les Etats Unis essaient de jouer un rôle dans une région devenue prioritaire pour eux. Sans succès pour l'instant.

Barack Obama démarre une tournée en Asie et il commence par le Japon

Le centre du monde s’est déplacé vers l’Asie. On le dit et on le répète. Sous la présidence d’Obama, les Etats Unis ont d’ailleurs cherché à basculer leur zone d’influence vers cette région. Le but était d’apporter aux pays asiatiques à commencer par le Japon un contrepoids à l’influence grandissante de la Chine.

A une période où les tensions sont palpables.

Nouvelle crise en effet hier avec un bateau Japonais saisi par la Chine pour une affaire qui date de 1937 quand le Japon s’apprêtait à envahir le Chine. 1937. On sent bien qu’entre ces deux pays, et de façon générale entre la Chine et la plupart des pays asiatiques de la région, il y a de nombres comptes à régler et une hostilité grandissante.

Est-ce que ces tensions ont des conséquences économiques ?

Aujourd’hui très peu. Mais l’émergence d’une Chine en route pour devenir la première puissance économique mondiale change la face du monde. Et les Etats Unis ont bien du mal à gérer cette situation. Quant à l’Europe elle est, elle, totalement absente dans cette lutte d’influence. Suivez de près dans les mois qui viennent les relations entre la Chine et le Japon.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt