Mardi 25 septembre

La Bourse de Shanghai est au plus bas depuis trois ans et demi. Et ce n'est pas simplement le ralentissement économique et la baisse de la production qui effraie les investisseurs. C'est le doute sur l'avenir du modèle Chinois et sa nécessaire mutation face à un environnement mondial géo politique qui a évolué. Passionnant.

Toujours aucune éclaircie sur la Bourse de Shanghai avec encore une petite baisse ce matin

2012 a été une année de rebond pour la plupart des grandes places financières. L’été a été favorable aux actions un peu partout dans le monde. Et les Etats-Unis se paient même le luxe de retrouver leurs niveaux d’avant crise. Mais il y a un marché qui n’en finit pas de baisser. C’est la bourse Chinoise. Elle est, ce matin, au plus bas depuis trois ans et demi. Les derniers jours ont marqué sa pire performance depuis plus d’un an.

Est-ce qu’il y a une raison pour cette baisse ?

Une raison non mais un ensemble de raisons. Le contexte économique est mauvais. La chute de la croissance chinoise et en particulier de la production industrielle est un souci pour les investisseurs. Le contexte politique est mauvais. Il y a beaucoup de remue ménages à la tête de l’Etat et une impression de flottement et de révolution de palais qui devient pesante. L’affrontement avec le Japon pèse également sur le marché. Dans un affrontement Japon Chine, ce serait finalement la Chine qui aurait le plus à perdre. Et enfin le durcissement des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine qui marque un tournant de la politique américaine.

La Chine a pourtant réagi il y a quelques semaines avec un plan de relance.

L’annonce d’un plan d’investissement massif dans les infrastructures a redonné des couleurs au marché mais cela n’a duré que quelques jours. La Chine va devoir à son tour, comme les Etats-Unis et comme la Banque Centrale Européenne, sortir la grosse artillerie. Mais ce qui est intéressant dans cette baisse de la Bourse Chinoise c’est que c’est un signe fort d’une véritable remise en cause du modèle Chinois.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt