Mercredi 04 juin

Une fois de plus le Danemark est une référence. Ce petit pays de 6 millions d'habitants qui a donne "Borgen" et un parti Anti européen avec un meilleur score que le FN n'en finit pas de servir de laboratoire pour des expérience. Et de Juillet 2012 à Avril 2014, sa banque centrale a introduit des taux d'intérêt négatifs.

Le Danemark est le nouveau pays à la mode

Surtout pour les banquiers centraux et pour les membres de la Banque Centrale Européenne. Le Financial Times raconte que c’est un ballet incessant de visites depuis Juillet 2012. Et pour cause. La Banque Centrale Danois a introduit des taux d’intérêt négatifs à cette date.

Ce que la BCE s’apprêterait à faire demain

Même si la Suède avait adopté des taux négatifs en 2009, elle ne les a en fait jamais appliqués. C’est donc réellement le Danemark qui a été le laboratoire de l’expérience des taux négatifs. Le but pour la banque Centrale était principalement de faire baisser la couronne danoise qui bénéficiait des doutes sur la zone euro et l’euro.

Alors ? Est-ce que ça a fonctionné ?

La couronne danoise s’est en effet stabilisé, sans chuter réellement. Mais les taux négatifs n’ont eu aucun impact sur les prêts à l’économie réelle et peu d’effet sur l’afflux de liquidités… Les taux sont d'ailleurs revenus à zéro en Avril 2014. Si on se base sur l’expérience danoise, les taux négatifs ne peuvent pas faire de mal mais ils ne régleront pas seuls le problème de la déflation.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt