Mardi 24 septembre

On va encore reparler du fiscal cliff. Cette falaise que le Congrés Américain doit franchir en se mettant d'accord sur l'augmentation du plafond de la dette. Ils n'y sont pas parvenus il y a quelques mois et cela a déclenché la mise en route d'un système automatique de réductions des dépenses et cette fois, il semble qu'on soit encore au bord de l'implosion.

Les négociations sont très tendues aux Etats Unis pour éviter un nouveau fiscal cliff

L’histoire est connue. Le Congrès Américain doit se mettre d’accord pour augmenter le plafond de la dette sous peine de laisser le gouvernement sans argent. D’habitude c’est assez simple, pour parvenir à un accord les Républicains demandent une réduction des dépenses publiques, et les Démocrates une hausse des impôts et tout le monde se met d’accord à la dernière minute de la dernière heure de la date limite.

En quoi cette fois c’est différent?

C’est différent car les députés Républicains, contre l’avis de leurs propres leaders, ont décidé d’entamer une bataille qu’ils ne peuvent pas gagner car ils sont minoritaires mais qui pourrait mener à un vrai blocage. Leur condition pour accepter une hausse de la dette, c’est que pas un dollar n’aille plus à la réforme de santé d’Obama. Évidemment inacceptable pour les Démocrates pour qui l’Obamacare est le succès d’Obama en 4 ans.

Pourquoi les Républicains adoptent ils cette stratégie si elle est vouée à l’échec ?

C’est là que ça devient intéressant. Un peu comme en France, l’opposition se droitise. Là bas, c’est le Tea Party pourtant laminé aux élections de 2012 qui a pris la main et qui veut aller à l’affrontement. C’est comme cela qu’ils ont déjà réussi à mettre en place le système de coupes automatiques de dépenses qui a laminé les dépenses sociales et les dépenses d’éducation. La base républicaine veut la guerre au Congrès.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt