Mardi 09 septembre

Le dollar flambe. Il fait un retour triomphant sur les marchés. Les fonds spéculatifs et les traders rêvaient d'une tendance dans laquelle s'engouffrer depuis le début de l'année: ils ont apparemment choisi la monnaie américaine. Pour des raisons économiques mais également pour des raisons politiques. Un mouvement puissant et qui ne semble pas marquer le pas.

La hausse du dollar s’est accélérée ce matin

C’est l’évènement majeur de la rentrée sur les marchés. Le dollar flambe. Contre l’euro bien sûr, puisque l’euro est passé en dessous de 1.29, mais aussi contre toutes les autres monnaies sans exception ou presque. Il est à son niveau le plus élevé depuis 6 ans contre le yen et s’est fortement apprécié contre la livre sterling et même contre les devises émergentes.

L’explication c’est la force de l’économie américaine.

C’est une partie de l’explication. A part le chiffre un peu décevant de l’emploi aux Etats Unis vendredi dernier, les indicateurs économiques américains se suivent et se ressemblent. Ils décrivent tous une économie en plein rebond. Hier soir on a eu par exemple la plus forte hausse des crédits à la consommation depuis 2001. La banque centrale Américaine se réunit le 16 Septembre et elle va devoir s’adapter à la nouvelle donne économique et continuer à fermer le robinet des liquidités, lentement mais sûrement.

Le dollar profite aussi de l’incertitude politique dans plusieurs pays.

Il retrouve pour la première fois depuis de nombreuses années son statut de valeur refuge. Il faut dire qu’avec le risque d’indépendance de l’Ecosse, avec la situation déflationniste en Europe et l’incertitude politique dans certains pays émergents comme le Brésil mais aussi dans des pays Européens, à commencer par la France, les Etats Unis apparaissent comme un îlot de stabilité pour les investisseurs. Les traders attendaient depuis le début de l’année une grosse tendance dans laquelle s’engouffrer : ils semblent avoir choisi le dollar.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-3 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    24/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt