Mardi 05 février

Les investisseurs avaient fait de l'Italie un de leurs nouveaux chouchous. Se ruant dans l'euphorie sur les actions et les emprunts d'Etat Italiens. Ils ont redécouvert que c'était un pays à risque. Le scandale de la Banque Monte Paschi di Sienna qui touche même Mario Draghi et le come back d'il Buffone, Silvio Berlusconi, a provoqué un réveil brutal à l'Italienne...

Baisse de 4.5% hier de la bourse en Italie

Les marchés attendaient un prétexte pour une correction à la baisse après la hausse quasi ininterrompue des dernières semaines. Et ils ont été servis. Rajoy, l’Espagne bien sûr. Mais c’est l’Italie qui remporte la palme. Entre un scandale financier qui secoue même Mario Draghi, Mario Monti qui se rend compte qu’il n’aurait jamais du se présenter aux élections et aurait du garder son rôle d’arbitre civil au dessus des partis et les élections qui s’approchent.

Avec la remontée spectaculaire de Berlusconi dans les sondages

On pensait que la messe était dite, ce qui est habituel à Rome. Le centre gauche largement en tête, Monti avec ses dix pour cent et une coalition donc Monti- centre gauche au gouvernement, une coalition rassurante pour les marchés. On avait oublié que le Raspoutine Italien est coriace et qu’on ne peut pas le faire disparaître aussi facilement.

Une victoire de Berlusconi est elle possible ?

Si on en croit les sondages aujourd’hui non. Mais il progresse. Et s’il était en tête, l’Italie serait bloquée politiquement et l’Europe vivrait un nouveau cauchemar. Merkel doit se réveiller en plein milieu de la nuit en imaginant un sommet Européen avec Berlusconi à ses côtés. Le pire n’est heureusement pas certain mais les investisseurs sont sortis de leur italo béatitude…

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-3 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt