Vendredi 21 juin

Cette semaine, ce n'était pas la FED seulement qu'il fallait regarder. C'est la Chine. Il s'est passé un évènement majeur. La banque centrale a refusé d'injecter des liquidités alors que les banques ont des besoins énormes de financement à court terme. Les taux ont explosé. Et certains voient dans cet évènement un message politique fort. Le signe d'une révolution économique.

Alors que tous les regards sont toujours tournés vers la FED et les Etats Unis, je vous demande de regarder du côté de la Chine.

Car il s’est passé un évènement extrêmement important en Chine hier. Alors que l’économie est en plein ralentissement, hier la banque centrale a refusé d’injecter des liquidités alors que les banques ont des besoins important de financement à court terme. Résultat : le taux interbancaire est au dessus de 13% sur un jour et près de 11% sur une semaine. Et c’est la panique sur le marché monétaire ;

Pourquoi la banque centrale ne calme pas le jeu en injectant des liquidités ?

Elle va probablement le faire dans les jours qui viennent mais elle a voulu, et le gouvernement à travers elle, lancer un avertissement au monde de la finance Chinoise. Il va falloir apprendre à fonctionner sans crédit excessif et revenir à des fondamentaux plus sains. On le dit, on le répète : la Chine est à un tournant historique. Ce n’est pas un épiphénomène monétaire, c’est un changement de modèle.

Un changement de modèle qui serait politique. Le nouveau président veut imprimer sa marque et c’est le fils d’un des compagnons de Mao. Le parti communiste Chinois avait d’ailleurs déclaré mardi qu’il fallait lutter contre 4 fléaux en Chine : le formalisme, la bureaucratie, l’hédonisme et l’extravagance. L’ère du capitalisme débridé financé par des crédits incontrôlés distribués par des banques vérolées est terminée. La révolution culturelle Chinoise a commencé.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt