Mercredi 09 octobre

Hillary Clinton ne sera pas la première présidente des États-Unis. Janet Yellen l'a devancée. Elle vient d'être nommée Patronne de la banque centrale américaine. Mais à l'heure où la FED tient l'économie américaine à bout de bras et où le système politique est durablement bloqué, elle devient en réalité la femme la plus puissante des États-Unis. Certains diront au monde.

Nomination de Janet Yellen et on parle déjà de la femme la plus puissante du monde

C'est un peu exagéré, mais ce que l'on peut dire c'est que Janet Yellen sera la vraie présidente des États-Unis au moins pour les trois ans qui viennent. Pour deux raisons majeures. La première c’est que le système politique est totalement bloqué et pas uniquement à cause du shutdown. Obama ne pourra plus prendre aucune décision pendant trois ans, il n’a presque plus de pouvoir. Yellen, elle a tous les pouvoirs et une totale indépendance.

Et elle arrive à une période décisive pour l'économie américaine.

Et c'est la deuxième raison pour laquelle on peut dire que ce sera la présidente des États-Unis par transition au moins jusqu'aux prochaines élections. Elle tient le sort de l'économie américaine entre ses mains, car on a beau nous raconter que l'économie américaine rebondit, elle ne rebondit que parce qu'elle est sous perfusion. Si Yellen ferme le robinet des liquidités, l’économie rechutera.

On dit d’elle que c’est une colombe en matière de politique monétaire

mais ce sont souvent les faucons qui dans l’histoire ont fait la paix et les colombes qui ont fait la guerre. Elle pourra nous surprendre. Mais à partir d'aujourd'hui, et c'est peut-être un galop d'essai avant une éventuelle élection d'Hillary Clinton, les États-Unis ont une nouvelle présidente qui peut tout faire. Sauf décider d’intervenir en Syrie. Mais ça non plus, Obama ne peut pas le faire.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez notre nouvelle opportunité d’investissement : M Ambition 5
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Aures Technologies
    26/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt