Vendredi 07 décembre

Nous devrions avoir une belle bataille en 2013 sur l'or. Les bulls et les bears vont s'affronter avec à leur tête deux acteurs majeurs, du côté des baissiers Goldman Sachs qui voit la fin du cycle de hausse des matières premières, du côté des haussiers Morgan Stanley qui voit la hausse de l'or reprendre du fait de la baisse du dollar et de la hausse de la demande physique. Choisissez votre camp.

L’or hésite autour des 1700 dollars l’once depuis plusieurs semaines

Et on peut dire qu’il y a pour 2013 une bataille de l’or qui s’annonce. Une bataille entre les bulls, les haussiers, et les bears, les baissiers. Après sa flambée, l’or s’est replié et on le sent perdu. A la recherche d’une direction. Et Mercredi on pensait avoir trouvé le signal. Goldman Sachs un des acteurs les plus importants du marché publiait une note pour annoncer la fin du cycle de hausse des matières premières et en particulier la fin de la hausse de l’or. Les bears avaient gagné un allié de poids.

Et renversement de situation hier…

Exactement. Le meilleur ennemi de Goldman, Morgan Stanley s’est précipité pour sortir sa note le lendemain de Goldman. Et pour Morgan Stanley la tendance sur l’or pour 2013 sera la hausse…Résultat des courses, nous voilà à nouveau perdus. Ceux qui ont de l’or dorment dessus mais se sentent moins à l’aise qu’il y a quelques mois, ceux qui voulaient en acheter attendent. Bref, la bataille de l’or est devenue une guerre de tranchées.

Quels sont les arguments avancés par les deux camps ?

Pour Goldman la hausse de l’or vient de l’utilisation à répétition de la planche à billets par la banque Centrale Américaine, or la FED n’aura plus à intervenir car la croissance aux Etats Unis va repartir, pour Morgan Stanley, les taux aux Etats Unis vont rester à zéro, le dollar va baisser, et les Indiens vont s’offrir plus de bijoux en or en 2013. A vous de choisir votre camp. Moi j’ai choisi le mien. Comme en 2012, je ne toucherai pas au marché de l’or…

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    17/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt