Lundi 18 mars

On commençait à s'ennuyer. La volatilité était au plus bas la semaine dernière et les traders se voyaient déjà au chômage. Mais les marchés, c'est un peu comme Mac Do, il se passe toujours quelque chose. Et ce week end l'Europe a décidé de mettre un peu d'ambiance en innovant: pour la première dans un plan de sauvetage, les déposants bancaires sont mis à contribution. Analyse...

Ce matin c'est la panique... Je lis les analyses et les commentaires et on a l'impression que l'Europe vient de replonger dans la crise sous prétexte qu'on a décidé de taxer les dépôts bancaires à Chypre. Je vais vous surprendre. Je pense que c'est une excellente idée. Et une fois passée la panique de deux à trois jours, tout le monde s'accordera à dire que c'était la bonne solution.

Les enseignements du petit cyclone de Chypre et pourquoi c'est une bonne idée:

1. La zone euro en a ras le bol des pays qu'elles n'auraient jamais du accueillir et qui la mettent en danger. Chypre c'est 0.2 % du PIB Européen et il va falloir leur prêter encore 10 milliards d'euros. Ce deal est un signal.

2. Dans des pays sans structure de collecte des impôts, comme Chypre ou la Grèce, rien ne sert d'augmenter les impôts car ils ne seront jamais payés, autant se servir à la source. Avec le recul, on va regretter de ne pas avoir fait cela en Grèce.

3. Aucun risque que cela se reproduise dans un autre pays. Chypre est un "pays" particulier où les dépôts bancaires ont 5 fois la taille du PIB et dont la moitié est de l'argent pas forcément très clean Russe.

4. Cette taxe sera proportionnelle et touchera marginalement les petit comptes. Tout d'abord, c'est une évidence, elle épargnera les pauvres qui n'ont pas d'argent en banque ou sont interdits bancaires et enfin, finalement, mieux vaut perdre 6.75% de son argent que tout son argent en cas de faillite totale bancaire.

5. L'Europe sort renforcée contrairement à tout ce que je lis: elle montre qu'elle peut prendre des décisions dures mais originales...

6. C'est un message à tous les petits pays pourris qui veulent rejoindre la zone euro. L'Europe n'est pas une vache à lait. Ils vont y réfléchir à deux fois avant de demander à entrer.

7. Et enfin cette mesure fait baisser l'euro. Ce n'est pas ce qu'on voulait ??

Moi je dis Bravo et même si ça secoue pendant quelques jours, cela en vaut la peine.

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt