Lundi 17 février

L'or a été LA grande déception de 2013 pour les adorateurs du métal jaune. Une claque magistrale alors que le consensus était largement haussier début 2013. Par déception, les investisseurs ont tourné le dos à l'or et pourtant il remonte depuis le début d'année. Lentement mais sûrement. Et tente un comeback.

L’or se maintient largement au dessus des 1300 dollars

Ce qui se passe sur l’or depuis le début d’année est très intéressant. Rappelons tout d’abord que l’or a été la grande déception de 2013. Avec un consensus largement haussier et un cours proche des 1700 en début d’année, il a fini l’année à 1200. Une claque magistrale. Du coup, début 2014 plus personne n’est haussier sur l’or

Et il monte…

On ne peut pas parler de ruée sur l’or. Mais il monte. Sans raison apparente puisque l’ambiance est à l’optimisme sur les marchés boursiers et qu’il n’y aucun signe d’inflation dans les pays développés.

Alors pourquoi cette hausse ?

Elle vient de Chine. Les Chinois achètent de l’or massivement depuis quelques semaines. A tel point que pour la première fois depuis des décennies, l’Inde n’est plus le premier acheteur d’or physique du monde. Et tous les grands stratéges cherchent des explications à des engouements chinois. Deux théories : la Chine s’apprête à accélérer la libéralisation du yuan ou la Chine a peur de la baisse du dollar. Dans tous les cas, il va falloir suivre le marché de l’or de près.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt