Jeudi 08 mars

L'or n'a fait que progresser depuis quelques années. En ligne droite ou presque. Avec une accélération particulièrement marquée pendant les phases aiguës de la crise. Depuis quelques semaines, on sent un flottement et l'or répond moins aux mauvaises nouvelles. S'agit-il d'un changement de tendance ?

Un peu de flottement sur l'or depuis le début de l'année

L'or a été LE placement vedette des dernières années. LE placement idéal anti crise. Avec un raisonnement win win des investisseurs. Soit la crise s'arrête, l'économie rebondit et compte tenu des centaines de milliards de dollars et d'euros qui ont été injectés dans le système par les banques centrales, il y aura inflation et donc l'or montera. Soit au contraire, le monde continue à s'écrouler, avec des faillites d'État ou de banques, des monnaies qui ne rassurent pas et donc l'or devient un des seuls refuges disponibles. Avec une pièce d'or, pile on gagnait, face on gagnait aussi.

Qu'est-ce qui a changé?

En fait en apparence rien. Le raisonnement est toujours valable. Mais on s'aperçoit depuis le début de l'année que l'or répond moins bien aux bonnes nouvelles comme aux mauvaises nouvelles. Cette semaine notamment quand il y a eu le petit vent de panique sur la Grèce, l'or n'a pas progressé, comme il l'aurait fait habituellement et il a même baissé en dessous de 1700 dollars. Rappelons tout de même que l'or est un placement qui a une particularité: il ne rapporte rien. Pas d'intérêt, pas de rendement. On ne gagne que si son cours progresse.

Est-ce que la baisse de l'or peut s'accélérer?

Il est trop tôt pour le dire. Pour l'instant, depuis quelques semaines, il consolide comme on dit sur les marchés. Il n'a pas la force de s'attaquer à nouveau à la barre des 2000 dollars. Et les investisseurs ayant un peu repris confiance préfèrent des placements qui offrent des rendements plus intéressants ou des placements dans des actions qui ont été massacrées. Mais l'or reste toujours la valeur refuge d'urgence. En cas de problème géo politique notamment. Si rien ne se passe en Iran, l'or battra de l'aile encore quelques mois, si au contraire la situation se dégrade l'or pourra dépasser les 2000 dollars. A suivre donc.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La réforme des retraites a un an. Une nouvelle réforme déjà dans les tuyaux ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt