Jeudi 06 mars

A peine quelques jours après avoir payé 19 milliards de dollars pour Whatsapp, Facebook a atteint hier un nouveau cours record et s'approche des 200 milliards de capitalisation, et le nombre de valeurs technos dont la valeur dépasse dix fois le chiffre d'affaires est au plus haut depuis la bulle internet. Retour sur un phénomène spectaculaire.

Nouveaux records hier sur les valeurs technologiques américaines

Ce qui se passe en ce moment sur la technologie américaine est impressionnant. Ce n’est pas une hausse. C’est une lame de fond. Les médias sociaux, les applications, l’internet, tout cela flambe. Hier la capitalisation de Google a redépassé les 410 milliards,Facebook a inscrit un nouveau record et se rapproche des 200 milliards de capitalisation.

Est-ce qu’on est dans une bulle ?

Ce n’est pas tout à fait la bulle internet des années 2000 car beaucoup de ces sociétés gagnent de l’argent et ont, comme Apple, des montagnes de cash. Mais le nombre de sociétés qui valent plus de 10 fois leur chiffre d’affaires est au plus haut depuis l’explosion de la bulle internet.

Pourquoi cette euphorie ?

Face à l’absence de croissance économique mondiale forte et devant les torrents de liquidités, les investisseurs veulent à la fois du rêve comme avec Tesla Motors mais aussi un sentiment de refuge avec des sociétés dont ils pensent qu’elles résisteront aux crises. Il a fallu 3 ans pour que la bulle internet explose, celle-ci peut durer encore quelques mois ou quelques années

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt