Lundi 23 juillet

Cela ne peut et ne doit plus durer. Les taux Espagnols à dix ans ont frôlé les 7.30% et les taux Italiens sont entraînés pendant que d'autres pays, dont l'Allemagne, empruntent à des taux négatifs. C'est totalement absurde. Et comme la BCE ne semble pas vouloir intervenir, il faut que l'Espagne et l'Italie se mettent sous protection Européenne.

Il est temps que cette crise Européenne cesse une fois pour toute.

Le dernier sommet Européen a été un succès. Il a établi les bases de la "reconstruction" de l'union financière et bancaire.

Mais il n'a pas permis de régler un problème "mécanique" à court terme: la convergence des taux d'emprunt des pays Européens.

Et les marchés s'engouffrent dans cette brêche.

L'écart entre les taux Allemands et les taux des pays en crise atteint des sommets historiques et l'Espagne et l'Italie ne pourront bientôt plus avoir accès au marché.

La Banque Centrale Européenne ne semble pas vouloir intervenir.

Il faut donc opter pour une solution simple, déjà évoquée par Mario Monti: l'Espagne et l'Italie doivent demander l'aide Européenne. Le plus vite possible.

L'avantage c'est qu'elles bénéficieront instantanément d'un financement Européen, des eurobonds qui ne disent pas leur nom, puisque ce sont les fonds de solidarité Européens qui les financeront en se refinançant à des taux bas sur le marché.

L'inconvénient pour ces pays c'est la mise sous tutelle Européenne mais ces deux pays sont déjà de fait sous tutelle Européenne avec des plans d'austérité et de réformes structurelles sans précédent et elles sont en plus sous tutelle des marchés qui les enfoncent.

L'écart des taux d'intérêt au sein de l'Union Européenne est devenu une aberration et il faut y rémédier de façon simple et rapide.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Entreprises : découvrez notre solution, sans risque et rentable, pour votre trésorerie
    02/05/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    14/05/2024
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos investissements défiscalisants, et obtenir une réduction de 30% ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt