Jeudi 04 septembre

Les chiffres se suivent et se ressemblent: La Grande Bretagne explose tous les compteurs économiques. Croissance, emploi, tout cela sans véritable inflation: la politique d'austérité et de réformes structurelles a porté ses fruits. Mais la Grande Bretagne a deux épées de Damoclés:le référendum écossais et le référendum sur la sortie de l'Union Européenne.Bravo quand même pour cette sortie de crise

La Grande Bretagne était à la fête hier sur les marchés

Un vrai feu d’artifice. L’indice Boursier de Londres a pulvérisé un record vieux de 14 ans, décembre 1999 pour être exact. Avec des indicateurs économiques qui font rêver : un secteur des services en pleine ébullition, une révision de la croissance à la hausse depuis 2008 et une prévision de croissance de 3% pour l’année 2014. 3% !

Et pourtant la monnaie britannique est sous pression.

C’est assez paradoxal. Mais sur le marché des changes on s’inquiète du référendum du 18 Septembre sur l’indépendance de l’Écosse. Depuis hier les sondages montrent une nette progression du oui à l’indépendance alors que ce scénario avait totalement été exclu par les marchés mais pour l’instant cette crainte n’affecte pas la Bourse.

Je voudrais juste vous rappeler qu’il y a 2 ans on disait qu’on allait vivre une expérience économique en direct.

Deux modèles opposés pour sortir de la crise. D’un côté la Grande Bretagne avec une vraie austérité mais une démarche pro entreprises. De l’autre la France avec des hausses d’impôts et pas de réforme structurelle. On peut quand même dire que la Grande Bretagne remporte haut la main ce match. Et que ceux qui pensent qu’en France on fait de l’austérité devraient apprendre la signification économique de ce mot.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    24/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt